Photos de Thiersville : Ferme Mauriès

25 juillet 2008 – 1:29

Les premières photos sont arrivés, à l’honneur en cette fin de semaine, les restes des fermes Mauriès ! (D’autres photos viendront par la suite, mais je n’ai pas encore eu le temps de tout scanner)

Nous espérons que cela rappelera des souvenirs à certains.

N’hésitez pas à compléter, à donner votre avis sur les images ou à y ajouter un commentaire !

Un immense merci à Miloud Begga, pour les nombreuses photos que nous allons nous empresser de scanner…

  1. 12 Réponses � “Photos de Thiersville : Ferme Mauriès”

  2. Je voudrais dire un très grand merci à notre ami Begga pour les photos qu’il a faite de ma ferme aux Aoufs.

    Et mème plus que merci pour cet envoi.

    Mais quelle tristesse de voir ce qu’est devenue cette ferme qui était si belle, comment se fait-il qu’elles soit abandonnée et aussi délabrée .

    Encore merci mille fois : Philippe MAURIES

    Par P.Mauries on Août 14, 2008

  3. je passe le bonjour a phillipe mauries et je lui dit de me contacter a mon email. begga1959@yahoo.ca. merci et s;v;p; urgent

    Par begga on Août 15, 2008

  4. Je suis très d’accord avec Mr BOUTAIBA Mostefa et je partage tout a fait son opinion. Ce que je souhaite lui dire ce sont deux choses: 1°-En secondaire avec moi au collège à Mascara il y avait bon nombre de » francais dit d’origine indigène »( Le terme indigène d’après le Larousse signifiant originaire du territoire.En effet ce terme n’aurait jamais ètre du appliqué à nos compatriotes de confession musulmane ,pour la bonne raison qu’ils nétaient pas plus indigènes que les européens puisque les arabes n’étaient que des envahisseurs et colonisateurs au mème titre que les armées de Bugeaud avec un différé dans le temps.
    2°Beaucoup « d’européens » et d »indigènes » étaient partisants d’une grande évolution des mentalités et souhaitaient que la société dans son ensemble bouge vers ce que dit justement Mr BOUTAIBA,mais le FLN dans sa folie destructrice et sanguinaire s’est essentiellementattaqué à ces personnes pour que justement cette belle nation qui aurait put naitre ne voit pas le jour. En effet c’eszt en massacranbt de facon horrible ces différentes personnes des deux communautée que le fossé allait ètre creusé de facon irrémedible pour en arriver à ce que nous connaissons: Mon pore père en a été l’une des première victime. En effet que de regrets
    Philippe MAURIES Aoufs et Thiersville

    Par MAURIES Philippe on Août 7, 2009

  5. Je suis sincèrement très content qu’au moins un Thiersvillois ait fait suite à mon écrit.A mon tour de dire à Mr Philippe MAURIES que le Code de l’indigénat de 1883 est clair dans ses stipulations.Si je devrais suivre votre façon de comprendre le mot « indigène »,je pourrais ètre tenté de croire que les français sont des indigènes en France.C’est faux. Ce nom a été donné par la colonisation(La France civilatrice) aux colonisés (incultes et de moindre importance).Je pense que les académiciens qui l’ont porté sur le Dictionnaire Larousse ont usé pour l’adapter à des éxigences préconçues. Quant à la colonisation elle-mème,elle s’imbrique dans la liste très longue des milliers de conquètes et de colonisations qui ont eu lieu dans le monde au cours de l’histoire de l’humanté et qui se sont terminées d’une façon ou d’une autre. Tout ce qui commence,finit. Cependant,il y a beaucoup de peuples conquérants à l’instar des Arabes,de L’Australie et de L’Afrique du sud qui ont accepté une fusion avec les colonisés pour créer leurs nouvelles nations. Cela aurait été possible pour nous si la raison avait précédé les sentiments et les passions.Par ailleurs,pour les cours secondaires;les instituteurs qui nous ont enseigné et qui sont encore de ce monde pourrait l’attester.Nous étions les meilleurs aux cours primaires,et ce n’est pas pour cela que nous sommes allés aux lycées. Une minorité était acceptée aux cours secondaires en fonction de critères extra école;peut-ètre aussi par chance. Le prétexte brandit était notre incapacité de faire face aux frais des études.Nous étions généralement très pauvres et nous n’avions rien à dire mème quand des bourses pouvaient nous ètre dispensées. Je suis croyant et je mets tout ce qui est arrivé au compte du destin et je préfère oublier les mauvais jours et me passer des regrets.Je vous salue tous très cordialement. BOUTAIBA Mostefa

    Par Mostefa BOUTAIBA on Août 8, 2009

  6. lire (La France civilisatrice) au lieu de civilatrice.

    Par Mostefa BOUTAIBA on Août 8, 2009

  7. Bonjour a tous les amis de THIERSVILLE /
    je parcours par nostalgie notre site et à ma grande surprise je lis choses qui me mettent mal à l’aise ! et qui laissent à refléchir : indigenes!! pieds noirs !!armee de BUGEAUD !!
    on ne va pas refaire l’histoire , je pensais que ce tout jeune site devait nous réunir comme les enfants de Thiersville (ARBI ET ROUMI ) nous étions de jeunes enfants et tous nous avons été touchés par la guerre d’ALGERIE .je souviens j’etais dans la classe de MEllE EMMA ROJA / elle nous appelait les mauresques quand elle voulait stimuler MELLE jeanne MAIRIES qui etait timide à l’epoque et qui n’arrivait pas à reciter «  »la laitiere et le pot au lait  » au tableau :elle m’interrogeaità mon tour ,et bien sur je mettait toute mon ardeur pour plaire à ma maitresse bien -aimée .SA façon a elle de me feliciter c’etait de dire à JEANNE : tu vois JEANNE /regarde KADOURIA c’est une mauresque et pourtant elle sait bien sa recitation !!! et moi je jubilais ,pour moi c’etait un eloge qui me stimulait pour apprendre .je ne crois pas qu’il y avait de la haine ni que MELLE ROJA preferait JEANNE !! Nous etions differents Oui je suis indigene et mauresque !! et alors mais je baigne entre 2cultures et je mannie lA LANGUE ARABE ET LA LANGUE FRANCAISE .Et je vis dans le pays des gaulois et alors ?? 100O Merci à tous mes maitres qui sans eux je ne serai pas ce que je suis devenue .Dans cette cohabitation il y avait du bon et du mauvais ,moi je m’en fous de la politique !!
    pourtant j’etais la fille d’un fellaga mais je me souviens encore de ce matin ou je me suis rendue à l’ecole et ma maitresse MME VALLAT etait absente (pour toujours ) nous avions pleure ; je garde le souvenir d’une femme gentille et nous bouste à sa maniere our nous elever et comme vous disiez MR MAURIES ,qui a été sauvagement assassinée comme votre pére ! c’est injuste mais de l’autre cote il y a eu des morts aussi .
    ce que je sais c’est que je garde un souvenir qui j’espere me nourira jusque la fin de mes jours : l’ecole de THIERSVILLE m’a apporté,m’a permis de grandir ,et la petite fille que j’etais a bien copié la tolerance qui se degageait de ses maitres et maitresses !nous avions la lecon de morale tous les matins !!
    Qui a oubliée la fete que nous avions monte pour l’innauguration de la salle des fetes avec la presence de MR LE MAIRE ;ou les maitresse avaient monte une piece style comedie musicale ( gitans ) ou nous avions decouvert le théatre , et bien je ne me passe jamais d’aller au théatre et j’ai toujours une pensée affectueuse pour les gens qui m’ont fait aimer le théatre !! AH si ma maitresse etait encore en vie comme je saurai la remercier et lui combien elle m’impressionnai avec ses beaux yeux bleus et sa chevelure noir de jeais (et poutant je n’ai aucune photos d’elle ): il nous reste le doyen MR CHRISTIAN ESPOSITO ! arretons ces discours qui ravivent les plaies et retrouvons nous comme des thiersvillois , ce n’est pas la mairie de THIESRVILLE qui instruisait mais la colonisation est ainsi faite ;
    MOI aussi j’ai eu mal pour la ferme de MAURIES ,moi aussi quand je vais au bled j’ai mal quand je vois mon village devenir grosse bourgade et «  »gouvernée «  » par des etrangers qui viennent de tous les coins d’ALGERIE . salut à vous tous qui visitaient ce site pour le souvenir de cette belle epoque .

    Par K.HATRAF on Août 12, 2009

  8. Bonjour à toute la Grande Famille Thiersvilloise; Je m’excuse de venir une fois de plus importuner les Thiersvilloises et les Thiersvillois. C’est parce-que je crois que quelque part je me suis mal fais comprendre .Je ne nie pas que nous avons appris des Pieds Noirs beaucoup,vraiment beaucoup de choses.Je ne nie pas non plus qu’ils ont semé en nous les germes du savoir mème dans une scolarisation très limitée.Je ne les culpabilise pas et ne fais de reproche à personne.J’irai jusquà affirmer qu’ils nous manquent beaucoup .Cependant je dis seulement que si le mot « indigène » était à leur sens dépourvu d’arrière pensée,pour nous il émanait du Code de L’Indigénat lequel nous a énormément lésé et nous était par conséquent incommodant. Pourtant notre sang et notre chaire se sont confondues en bien des circonstances,dans les mèmes rangs et pour les mèmes Gloires. En toute évidence,l’histoire nous a donné plus d’un siècle pour nous comprendre et nous entendre.Une fusion était possible malgré toutes nos différences. Seulement les Européens ne l’ont jamais envisagée et nous ne l’avons jamais cherchée.Aujourd’hui les regrets tardifs n’y apporteront aucun changement.Jusqu’au dernier moment les sentiments et les passions ont prévalu sur la Raison .Les responsabiltés sont partagées.Cette vérité,il ne faut pas la cacher aux générations qui n’ont pas connu cette période.Reconnaissons au moins une fois nos erreurs,ce sera pour une fois un signe de compréhension. Je vous salue tous très cordialement..Mostefa BOUTAIBA.

    Par Mostefa BOUTAIBA on Août 13, 2009

  9. bonsoir les thiersvillois de la part de mr begga miloud fidele au site je vous fais savoir que j ai deja envoye une cassette video concernant tous les allontour de thiersville d une duree de deux heures je crois elle sera chez paul la semaine prochaine inchaallah.alors j ai filme thiersville ferme vallat ferme mauries d autre ferme pres des aoufs ferme ribeauneux thiersville c est magnifique.

    Par begga on Août 15, 2009

  10. bonsoir amis de thiersville j ai le plaisir de vous annoncez l arivee d un e cassette de video elle est pour les thiersvillois cette semaine elle serra chez paul cette cassette nous montre les fermes au allontour de thiersville et meme thiersville mr mauries prepare toi a voir les limitrophes et les fermes des aoufs ribauneux vallat a vous de juger seulement je ne suis pas un proffess de films il faut m excuser

    Par begga on Août 15, 2009

  11. BONSOIR MES AMIES ET MA SALUTATION A MOSTAFA BEGGA SURTOUT. MERCI.

    Par ARFI MOEAMED on Août 28, 2009

  12. Bonjour, je suis Danielle Gola, la petite fille de Matéo Quintanilla qui a habité près de cette ferme avec sa famille dans les années 20 et 30. Mon grand père étant d’origine espagnoles il n’a pas eu droit a une concession. La famille Mauries lui avait promis quelques hectares de terre à condition qu’il y plante de la vigne, 15 ans plus tard la promesse n’a pas été tenue. Le grand chêne des aoufs porte le nom de mon grand père.
    Ma maman était une des fille de Matéo, Aimée Quintanilla, elle nous a hélas quitté le 5 mai dernier.
    Je serai très heureuse de communiquer avec des personnes qui ont connu la famille Quintanilla.
    mon email: feemain-net@hotmail.fr

    Danielle Gola

    Par Danielle Gola on Juil 12, 2014

  1. 1 Trackback(s)

  2. Oct 10, 2008: Thiersville, village de France en Algérie » Ferme Mauriès (Suite)

Postez un commentaire!

Thiersville.fr    => Cliquez ici pour nous contacter <=