Photo de classe

13 juin 2008 – 9:54

Généreusement fourni par notre ami Belghachem Dali, voila une ancienne photo qui rappellera peut-être de bons souvenirs à certains d’entre vous !

(n’hésitez pas à vous manifester si vous reconnaissez des gens sur cette photo)

Et voila le message associé à cette photo par Mr Dali :

c’est en fouillant dans les archives de feu mon père (DALI AEK) que j’ai découivert cette photo laquelle vous rappelera de bons souvenirs.

  1. 15 Réponses � “Photo de classe”

  2. sur la photo de classe nous avons reconnu seulement Bernard Vessiot de quand date t-
    elle? merci pour tous ces beaux messages ,mon
    premier geste le matin , ouvrir le site , c’est
    super amitiés à tous

    Par rené et odile lacour/pellissier on Juin 13, 2008

  3. Salut à tous
    Pour la photo de classe il pourrait s’agir de l’année 1925? compte tenu de l’age de feu mon pére-DALI AEK ,qui se trouve au 1er rang à l’extrême droite.
    Amicalement.
    B.DALI

    Par DALI on Juin 13, 2008

  4. alors sur la photo il s’agit de Gégène Vessiot
    et non pas de son fils Bernard

    Par rené et odile lacour/pellissier on Juin 14, 2008

  5. avez vous reconnu les ladarré, fernand ou antoine ? quoique en 1925 ils étaient en maternelle!!!!

    Par nathalie on Oct 3, 2008

  6. Si la photo date de 1925, alors mon père Gaston Ladarré, alors âgé de 14 ans, pourrait y figurer. La photo telle qu’elle est publiée, n’est pas suffisamment claire pour pouvoir reconnaître quelqu’un. Serait-il possible de me l’envoyer par mail ? (ma demande s’adresse à Mr Dali ou à Paul Fuchs). Merci

    Par ladarre on Oct 4, 2008

  7. MR LADARRE salut
    Je n’ai pas eu l’occasion de te connaitre avant 62 à Thiersville, mais néanmoins nous étions tout de même des citoyens de cette commune.
    Mon seul camarade du village était GIL RENE le fils du forgeron; étant donné que nous étions tous les 2 internes au lycée de Mascara jusqu’à 62(cl de terminale).
    je serai très heureux de recevoir de ses nouvelles par le biais de mon site déjà communiqué à l’administrateur de Thiersville .fr.
    Quant à la photo de classe elle est visible sur le site « MAScara de ma jeunesse » en tappant « rubira ».
    sincères amitiés
    B.DALI

    Par DALI on Oct 15, 2008

  8. Cher Monsieur Dali,

    Je viens de prendre contact avec le site afin qu’ils nous mettent en relation.
    Je suis la fille de René Gil et j’aurais plaisir à vous donner de ses nouvelles.

    Par gil on Juil 6, 2011

  9. A l’attention de la fille de mr Gil,
    L’administrateur du site étant en voyage de noce, je pense qu’à son retour,vers la mi juillet, il sera en mesure de vous donner les coordonnées de mr DALI afin que vous puissiez prendre contact directement avec lui. Je crois qu’il préfère que les adresses n’apparaissent pas directement sur le site…

    Par Cathy, la maman de l'administrateur on Juil 6, 2011

  10. Merci, il est vrai qu’il est préférable de rester discret quand aux adresses et numéros de téléphone. Je serais donc patiente.
    Bonne fin de journée.

    Par gil on Juil 7, 2011

  11. Bonjour à tous les thiersvillois,
    Aujourd’hui, 11 novembre 2013,nous commémorons l’armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la Première Guerre Mondiale, 1914/1918.
    Mes 2 grands-pères, Gustave LOPEZ et Augustin GILLES participèrent à ce terrible conflit.
    Gustave LOPEZ, né le 21 octobre 1898 à Thiersville, fut mobilisé en 1916, il n’avait que 18 ans. Il fut envoyé au Maroc, dans le Tafilalet, au sud du Haut Atlas. Il y restera 2 ans jusqu’à la fin de l’année 1918 et il retournera à Thiersville après avoir connu d’épouvantables souffrances morales et physiques.La France l’oubliera, pas de médaille, pas d’indemnité, pas de reconnaissance, il avait pourtant participé à la défense des intérêts français et marocains.
    Augustin GILLES, né à MECHERIA le 18 mai 1893 fut mobilisé le 2 août 1914, il avait 21 ans. Envoyé à Oran, puis débarqué à Marseille il sera affecté au front de la Marne. Ce pauvre grand-père fut blessé gravement et laissé sur le champ de bataille le 24 août 1914.Découvert agonisant par les allemands, il fut secouru et prisonnier par eux. Par la suite, il sera expédié dans une ferme en Allemagne d’où il ne reviendra libre que le 28 mars 1919, soit 5 ans après avoir quitté son pays, l’Algérie. Pas de médaille, pas de reconnaissance, pas d’indemnité non plus.
    Je pense à tous ces combattants, d’Algérie et de France, de toutes confessions, qui par leur courage et leur bravoure nous ont appris à respecter la vie parceque eux savaient que pour vivre, il fallait être libre. »Mektoub »

    Par GILLES Michel-Ange on Nov 11, 2013

  12. Bonjour à tous.
    Les guerres sont des conflits d’intérêts qui dégénèrent en tueries.Sans demander leurs avis,des peuples sont poussés à s’exterminer mutuellement sous prétexte de défendre leurs patrie respectives.Cela incombe semble-t’il aux citoyens des pays concernés.Ils ont le devoir impérieux de défendre leurs nations.
    la guerre de 1914-1918 ne fit pas exception.J’ai connu messieurs Gustave Lopez et Augustin Gilles et je m’incline devant leurs mémoires.Ils étaient citoyens français à part entière.Au vu des règles appliquées,il leur incombait de se battre pour la France.Le devoir n’attend pas de contrepartie.Ils eurent tout de même la chance de retourner entiers chez eux et créèrent leurs descendances.Il y eut de leurs camarades qui ne retournèrent jamais à leurs familles et beaucoup ne furent même pas retrouvés pour bénéficier d’une sépulture.
    Mon père,né le 15 Janvier 1896 à Thiersville (et y mourut le…15 Janvier 1963) était « indigène » très loin de la citoyenneté française à part entière,par conséquent sans droit.Logiquement la guerre de 1914-1918 n’était pas la sienne.Pourtant il fut mobilisé en 1916 et envoyé directement aux tranchées de Verdun après une formation sommaire de quelques semaines.Ce ne fut pas pour plaire à son père(mon grand père).Il en fut troublé au point d’en parler sans cesse et à n’importe qui.Sur un banc de la place du village, il dit à un familier qu’il était inquiet de voir son fils envoyé pour servir de chair à canon dans une guerre qui n’était pas la sienne.Pour lui,cela se passait entre les français et les allemands alors que son fils n’était pas du tout concerné.
    Assis à côté d’eux,un indigène vêtu de haillons écoutait. Ils ne lui prétèrent pas attention même lorsqu’il s’en alla.Il s’avéra être un agent secret déguisé en mendiant.Il revint quelques minutes plus tard avec deux gendarmes qui mirent les menottes à mon grand père.Il écopa de trois mois de prison pour avoir extérioriser ce qu’il n’avait même le droit de penser en son intérieur.Pendant ce temps son fils,mon père,subissait les affres de la guerre des tranchées et les risques des assauts répétés. Le destin « mektoub » fit qu’il s’en sortit indemne,juste avec de légères séquelles des effets du gaz aux yeux (lesquelles ne lui furent pas reconnues),alors qu’autour de lui beaucoup de ses camarades tombèrent fauchés par la mitraille.En 1917,tout son régiment fut fait prisonnier. Comme Monsieur Augustin Gilles,il fut mis aux travaux dans une ferme en Allemagne et libéré en 1919.Point de décoration ni de remerciements.La qualité d’ancien combattant lui fut reconnue.En 1961,il percevait une pension trimestrielle symbolique de deux francs trente centimes. 2,30 frs.
    Telle fut la reconnaissance pour services rendus.
    Avec toutes mon amitiè.

    Par M.Boutaiba on Nov 16, 2013

  13. Bjr Mostefa , je rejoint ton point de vue ainsi que celui de Gilles Michel Ange , pour dire ceci : mon pere a subit le meme sort , et que voulez vous dire de plus , sinon que la France , n a pas reconnu ses propres fils , et vous voulez qu elle reconnaisse les etrangers a elle.Merci , mon grand bonjour fraternel a tous les Thiersvillois en general et a Hachemi , Mostefa en particulier.

    Par Kies Mokhtar on Nov 17, 2013

  14. C’est un avis de recherche que je lance. Je souhaiterais joindre Kadouria Atraf (Garibis). si quelqu’un à ses coordonnées merci de me les transmettre par l’intermédiaire de CONTACT.

    Cela dit, merci à vous tous mes amis qui faites vivre le site au travers de tous vos messages. C’est un lien fort entre les deux rives de la méditerranée.

    Bien cordialement

    Yvonne Montoya

    Par Yvonne MONTOYA on Nov 18, 2013

  15. Bonjour YVONNE . je suis Kadouria ci joint mon adresse mail ; a très bientôt donc . CORDIALEMENT ;

    Par HATRAF on Nov 27, 2013

  16. Bonjour à tous les « Thiersvillois » d’hier et d’aujourd’hui.
    C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès d’Anita CASTEX, l’épouse de Pierre CASTEX. Ses obsèques auront lieu samedi 30 novembre et la cérémonie religieuse se tiendra à la chapelle de Notre Dame de Santa Cruz à Nîmes à 10h.
    Je prierai pour elle et le repos de son âme.

    Michel-Ange GILLES-LOPEZ

    Par GILLES Michel-Ange on Nov 28, 2013

Postez un commentaire!

Thiersville.fr    => Cliquez ici pour nous contacter <=