Anecdotes du quartier de pacification sud

18 mai 2009 – 10:39

bonjour anciens Thiersvillois,

En complément des diapos que j’ai bien volontiers transmises sur votre site, je joins une vue du « quartier de pacification sud de Thiersville » (appellation de l’époque, pour désigner le lieu de cantonnement de la 2° Compagnie du 158° BI) à laquelle j’associe 2 événements :

* l’un anecdotique: l’arrêt un soir de Mai 61, à la tombée de la nuit, des légionnaires du 1° REP après l’échec du putsh d’Alger: Le convoi de camions -encadrés par les automitrailleuses « Ferret » des Gardes Mobiles, me semble-t-il, stoppa quelques dizaines de minutes entre le PC et le Marché Couvert sur la route de la Base (où l’unité fut dissoute). En repartant, ils scandaient ainsi leur révolte contre leur échec et leur dispersion : « dé-Gol —à-poto! » (accent garanti pour : De Gaulle, au poteau!).

* l’autre, en 1961, beaucoup plus chargé d’émotion, puisqu’il s’agit du décès en opération d’un camarade du contingent (le seul à Thiersville pendant mon séjour); il était originaire de TERVILLE en Moselle; cela m’a doublement marqué du fait de la quasi ressemblance de TERVILLE avec THIERSVILLE.
Permettez-moi de suggérer aux membres de votre association de joindre son souvenir -lors de l’Assemblée Générale annuelle- aux noms des Thiersvillois qui ont perdu tragiquement la vie pendant la guerre d’Algérie. Ce pauvre garçon – Tervillois donc, mort pour les Thiersvillois- s’appelait Robert KLEPPER. Merci pour lui et pour sa famille.

Enfin, dans un registre plus gai, je me souviens avoir été invité au vin d’honneur -servi à la cave viticole- pour le baptême de Ronan PRADIER – vieille famille européenne de Thiersville-  dont les parents avaient organisé un grand méchoui à cette occasion.


Jean Jaigu

  1. 3 Réponses � “Anecdotes du quartier de pacification sud”

  2. A mon très cher ami d’enfance Habib je présente mes sincères condoléances à la suite de la perte de son fils Tahar ;nous prions Dieu de lui accorder sa miséricorde et de l’accepter en son vaste paradis.
    B.DALI

    Par B.DALI on Juin 27, 2010

  3. Pour Jean Jaigu. Je suis aussi un ancien de Thiersville. Je crois que je suis sur une photo
    Charles Ogereau

    Par Ogereau Charles on Oct 28, 2016

  4. Suite au décès de Monsieur Lacour René , je présente a Madame Lacour et ses enfants mes sincères condoléances .

    Par M. Boutaiba on Nov 21, 2016

Postez un commentaire!


Warning: Use of undefined constant cs_print_smilies - assumed 'cs_print_smilies' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/users7/f/fki8658/www/WordPress/Thiersville.fr/wp-content/themes/silver-light-01/comments.php on line 132

Thiersville.fr    => Cliquez ici pour nous contacter <=