Une idée de lecture

20 mai 2020 – 9:59

Un vilain virus nous empêche de nous réunir à La Grande Motte où j’avais pensé pouvoir vous parler d’un livre pour lequel j’ai beaucoup de sympathie.

Bien sur, il traite de l’Oranie, mais abordé sous un angle plus original et trop souvent négligé à mon grand regret. Il s’agit des fondateurs de l’Algérie (selon le dictionnaire : Personne qui a construit, créé, établi, organisé quelque chose qui dure après elle).

Le livre « Le premier convoi 1848 » de Michèle Perret paru le 30 septembre 2019, raconte l’histoire de ces insurgés de 1848 partis de Paris jusqu’à Saint Cloud (de nos jour Gdyel) en Oranie.
La seconde république avait trouvé ce moyen commode pour se débarrasser des fauteurs de trouble et mettre en valeur ce pays nouvellement conquis.

L’intérêt du livre est qu’il retrace le parcours de ces Colons depuis leur démêlés avec la police parisienne, le voyage interminable sur les canaux et le Rhône jusqu’à leur installation.

Vous pouvez vous le procurer ici : https://www.editionsfemmeschevrefeuille.fr/produits/le-premier-convoi/


Patrick / Le trésorier

Postez un commentaire!


Warning: Use of undefined constant cs_print_smilies - assumed 'cs_print_smilies' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/users7/f/fki8658/www/WordPress/Thiersville.fr/wp-content/themes/silver-light-01/comments.php on line 132

Thiersville.fr    => Cliquez ici pour nous contacter <=