De Thiersville à Mascara

7 mai 2009 – 12:12

Voici donc les dernières photos envoyés par Mr Jean Jaigu (merci une nouvelle fois à lui pour ces photos inédits).

Vue des alentous de Mascara (à gauche ci-dessous), et vue de la banlieue Nord de Mascara et sur la plaine de Thiersville.

Une photo prise depuis la villa des roses à Mascara et pour finir le marabout et le cimetière musulman près de Mascara.

  1. 28 Réponses � “De Thiersville à Mascara”

  2. Salut à tous
    Je voudrais apporter une précision sur le marabout(wali en arabe) ainsi que le cimetière le jouxtant;en effet sauf erreur de ma part,il s’agit du wali sidi Beg-nane,située à la sortie Ghriss sur la route vers Froha et qui a été toujours utilisé comme cimetière par la tribu des ouled Mrah.
    Sincères salutations
    B.DALI

    Par B.DALI on Mai 8, 2009

  3. ce message est pour DALI , je suis kadouria HATRAF , j’ai grandi à THIERSVILLE et je voudrai que DALI me contacte ,j’ai absolument besoin de lui ,merci de transmettre car je n’ai pas son mail mon adresse mail est ***** . salutations à tous .

    Merci de ne pas donner vos adresses emails directement.
    Je transmets à Mr Dali
    Cordialement,
    l’administrateur

    Par HATRAF KADOURIA on Mai 29, 2009

  4. Bonjour! c’est avec beaucoup de plaisir et de bonheur que je viens de découvrir le site de mon Village de naissance, d’enfance et d’adolescence. Pour cela je tiens à remercier
    vivement l’initiateur du Site et tous ceux et celles qui, à travers leurs commentaires ,alimentent convenablement cette rubrique et nous font revivre, avec beaucoup d’émotions, les meilleurs moments de notre jeunesse et de notre Village. Mes salutations vont à tous les Thiersvillois et particulière- ment à Mostéfa Boutaiba qui habite ORAN et que je ne vois qu’à l’occasion, à Djillali mon Ainé au lycée de Garçons de Mascara des années 60 et à Kate que j’ai perdue de vue depuis 70. Bien le bonjour à tous les Thiervillois tout en leur demandant de rejoindre au plus vite notre merveilleux Site. Ahmed OUIS.

    Par Ahmed OUIS on Mai 30, 2009

  5. Decidement c »est la semaine des découvertes ;je viens de retrouver des copains que je n »ai pas revu depuis 40 ans ; et là surprise ;je retrouve par le biais du site de thiersville un ami AHMED OUIS , j’aimerai avoir les coordonnées de AHMED et de tous les autres . Pour moi c’est facile car j’ai une adresse professionnelle ;je suis toujours active (PARIS )mais il faut savoir qu’avec le site de Thiersville et par l’intermédiaire de mme YVONNE MONTOYA il y a un annuaire des thiersvillois et thiersvilloises ,nous avons perdu trop de temps ,retrouvons nous et préparons nous à consolider les relations entre les thiersvillois de France et ceux qui sont restés en Algerie afin de réunir nos souvenirs ,nos expériences et faire en sorte que notre village bien aime vive . moi j’ai des tonnes de projets mais je me sens seule et quand je viens à Thiersville j’ai le sentiment que les gens me prennent pour une étrangere et ça m’énerve alors que je suis fi bledi !!!! Heuresement qu’il y a des enfants de pays comme le notaire ,le docteur et quelques vieux ;
    ça me rapelle un roman de Balzac dont j’ai oublié le titre!!salutations .

    Par HATRAF K. on Mai 30, 2009

  6. Mr l’administrateur du site ,bonsoir.
    Je viens de prendre connaissance à travers le site d’un message qui m’est destiné de la part de Kadouria Hatraf.
    Aussi est il possible d’avoir son adresse mail? avec mes remerciements.
    Sincères salutations.
    B.DALI

    Par B.DALI on Mai 31, 2009

  7. Bonjour à toute la famille Thiersvilloise.Chaque matin quand je me lève,je ne peux m’empècher de visiter notre Site et j’éprouve beaucoup de plaisir lorsque je découvre les nouveaux commentaires de Thiersvilloises et de Thiersvillois.Pour moi ce Site c’est la renaissance de Thiersville et le grand mérite revient à Mr Paul Fushs et à L’Association Thiersville.Grand merci pour les efforts consentis lesquels ont permis des retrouvailles après des décennies de rupture de contact.C’est toujours très garéable de se retrouver après tant d’années.Bien sùr le temps est ravageur et a remodelé les visages à tel point que je ne les reconnais plus.J’ai revu en photos des Thiersvilloises et des Thiersvillois et je suis incapable de mettre à chaque visage son nom.Je garde tous les noms en mémoire.Mais je suis tout de mème content de les revoir.Nous sommes nés à Thiersville mais nous n’y sommes plus.D’autres nous y ont remplacé et il n’y a pas à se sentir frustré(e) quand on y est perçu comme des étrangers.Quand je m’y rends c’est non seulement pour les gens que je connais,mais beaucoup pour revoir la terre qui m’a vu naitre et sentir son odeur.Je salue toute la Grande Famille Thiersvilloise.Très cordialement.

    Par Mostefa BOUTAIBA on Mai 31, 2009

  8. Votre information concernant le marabout « wali » se trouve pas a Mascara, mais c’est « sidi beguenan » comme vous l’a corrigé Mr Dali, et ce wali se situe a la sortie de la ville de Ghriss vers Mascara .

    Par Un ghrissi on Sep 25, 2009

  9. JE SUIS UN THERSVILLOIS DE LA GRAND FAMILLE TOUAGH°OULED HAMMADIA°JABITE A PARIS 75018.JAIME MON VILAGE NATALE THERSVILLE GHRISS°SAHBI°

    Par TOUAGH on Mai 7, 2011

  10. Bonjour à mes amis Kadouria HATRAF et Ahmed OUIS que j’ai esayé de joindre en vain depuis plusieurs années. Le temps a passé mais n’efface pas les souvenirs. C’est vrai que nous ne sommes plus à Thiersville pour nous revoir mais qui sait si un jour nous n’aurons pas cette occasion? Nous pourrions ainsi reparler de nos années passées à l’école de Thiersville puis de celles du lycée de Mascara. En attendant, je suis heureux d’avoir de vos nouvelles à travers ce site thiersvillois. Bien amicalement. Michel GILLES

    Par GILLES Michel on Mai 10, 2011

  11. Bonjour Michel ,
    Etant un fidèle visiteur des sites thiersville.fr et ghriss.com, j’ai été agréablement surpris de découvrir ton écrit.
    A travers ton message je crois comprendre que tu n’as pas pu lire mon invitation du 8 janvier 2011 sur site ghriss.com en réponse à ton écrit du 6 janvier sur le mème site. En tous cas saches que je suis trés sensible à ton appel car en effet nous partageons, toi et moi, de nombreux bons souvenirs d’enfance que j’espèrerais pouvoir un jour te les rappeler de vive voix.
    En attendant je t’adresse mes meilleures salutations ainsi qu’à tous les Animateurs du Site et particulièrement à Mostéfa, Espositoj, Taoui, Kiès et aux autres animateurs ou lecteurs .
    Trés amicalement Ahmed OUIS.

    Par Ahmed OUIS on Mai 11, 2011

  12. Bonjour Ahmed et merci d avoir pensé a moi.Recois mes meilleures salutations fraternelles ainsi qu a Hachemi ,Mostefa, Esposito et tous les autres Thiersvillois(es).

    Par Kies Mokhtar on Mai 11, 2011

  13. Salue et bienvenu a toi Touagh dans la grande famille des Thiersvillois.On aimerai avoir ton prenom pour mieux te situer ok merci.

    Par Kies Mokhtar on Mai 11, 2011

  14. Bonjour;
    Merci à Ahmed OUIS.Je crois qu’un de tes amis d’enfance,Michel Gilles cherchait à te retrouver.En principe tu es « à portée de main » maintenant.Pourvu que ton ami d’enfance lise ton message.Merci également à Kiès Mokhtar que j’aimerais bien connaitre.

    En outre je souhaite bonnes retrouvailles aux Thiersvillois à l’occasion de leur prochaine assemblée générale et un succès en terme de leurs travaux.

    Très cordialement.

    Par M. Boutaiba on Mai 12, 2011

  15. Bonjour.Ce message est destiné specialement a Mr Esposito.Voila je suis a la recherche d informations concernant Mme Martinez qui etait institutrice a notre école de Thiersville en 1961.Merci.

    Par Kies Mokhtar on Mai 12, 2011

  16. Bonjour Mostefa.Pas plutard que ce matin j ai eu discution avec Feraoun Safa le coiffeur en lui demandant s il te connait .Il me repond et comment? Il me dis que tu es parti il y a bien des annees travailler a Oran chez Ducro avec ton frere Mahieddine.Moi je suis de la classe 1953 j habite a ouled Omar sur la route de l areport , mon frere Kaddour que tu connais etait dans la gendarmerie.J ai fais ma scolarite a Oran au debut en 1959 puis nous avons retourné Thiersville en 1961.J ai fais ensuite le lycee de garcon de Mascara jusqu en terminale et pas la chance j ai loupé mon bac.Hachemi Taoui est un ami et d enfance nous etions a l ecole puis au lycee ensemble.Les Ghezlaoui Mohamed (que Dieu ait son ame)et Bouziane sont mes cousins.Voila cher Mostefa .

    Par Kies Mokhtar on Mai 12, 2011

  17. Bonjour; A Kiès M. Safa a été un ami d’enfance.Je te prie de le saluer pour moi.Ton frère Kaddour,Bouziane Ghezlaoui et son regretté frère Mohmed (ALLAH YERMOU) ont été également des amis.Peut_ètre qu’ils ne voient pas qui je suis,mais s’ils me reverront ce sera les embrassades.Quand je suis venu à Oran,c’était pour suivre des cours techniques sur les machines-outils.Plus tard,j’ai travaillé chez Ducros,par la suite à Sonatrach.J’ai terminé ma vie professionnelle dans la sécurité industrielle au complexe d’ammoniaque et d’engrais azotés d’Arzew.Je suis en retraite depuis septembre 1997.Voilà ce que peut_ètre tu aurais voulu savoir.

    Très cordialement.

    Par M.Boutaiba on Mai 12, 2011

  18. Salut Mokhtar,pour répondre à ta question,je ne sais ce qu’est devenue Mme Martinez.Je crois savoir qu’elle demeurait à Lunel dans le Gard il y a plusieurs années de celà.Amitiés,Christian Esposito.

    Par espositoj on Mai 13, 2011

  19. Bonjour et merci Mr Esposito,nous gardons de vous de bons souvenirs indelibiles et grace a ce que vous nous avez inculqué que nous sommes ici aujourd hui.Merci bcp Mr Esposito a vous et a tous ceux qui ont contribué de pres ou de loin a notre reussite .D ailleurs c est ce qui distingue aujourd hui notre generation a celle qui est venue apres nous.Nous sommes tres fiers d avoir frequenté l ecole Francaise et fiers aussi d avoir eu des personnes comme vous qui nous ont transmis leur savoir et inculqué l art et la maniere du parlé et de l ecrit de la langue Francaise .Merci avec des larmes aux yeux.Nous vous oublieront jamais et meme nos enfants se souviendront a jamais de vous car nous leur avons parlé de vous.

    Par Kies Mokhtar on Mai 14, 2011

  20. Salam si Mostefa: j ai travaillé de 1979 a 1983 a Oran a l onaco avec les deux Mokhtar Kourbali et Dali a la cave Guy a la direction regionale et en 1983 j ai ete muté a Mascara avec promotion dans la meme boite jusqu en 1999 ou la societe a ete dissoute apres etre devenue entreprise de wilaya.Pour le moment je suis en situation de maladie vis a vis de la cnas depuis octobre 2008 apres avoir subi deux interventions chirurgicales au niveau des deux hanches et la pose de protheses aux lieux et place des deux tetes femorales.Je marchais avec des bequilles et maintenant Hamdou Allah tout est rentré dans l ordre j ai retrouvé 90 pour cent de mes moyens et marche sans bequilles et sans gene.Voila cher Mostefa , tu sais a peu pres tout de moi.Salam .

    Par Kies Mokhtar on Mai 14, 2011

  21. bonsoir mokhtar,en surfant sur le site thiersville j’ai vu un nom qui m’est famillier,kies mokhtar mais je n’arrive pas a vous situe,si tu te rappelles de moi,je suis originaire de tiersville mais j’habite oran depuis 50 ans mezrci d’avance et a bientot

    Par bourchak ahmed on Jan 13, 2012

  22. Bjr Ahmed si mes souvenirs sont bons je vois bien qui tu es.Nous avons passé le service militaire ensemble dans la marine nationale a la base navale de Mers El Kebir 1975/1977 ,que tu as de la famille a Ghriss ( la famille Benatia de Hamid).Je ne t ai pas oublié ,la preuve apres notre quille j ai demandé apres toi on m a repondu que tu etais parti a l etranger.Recois mon grand bonjour fraternel cher Ahmed et au plaisir de te revoir un jour.Salam

    Par Kies Mokhtar on Jan 16, 2012

  23. Bonjour,

    J’espère que cette communauté de Thiersville va m’accepter comme nouveau membre. Je me présente : natif de Thiersville dans les années 50 et vivant actuellement à Toronto – Canada. J’ai lu les dernières interventions de Mokhtar Kies. Mokhtar, je ne t’apprend rien sur qui je suis … Les autres, Bourchak, Boutaiba, Ahmed Ouis (lequel, j’en connais beaucoup) et surtout Esposito (Mme ou Mr, n’étiez-vous pas maitre ou maitresse d’école à Thiersville avant 1962 ?, si oui, c’était Mme Martinez qui m’a enseigné … tout, entre 1961-1962). Que de beaux souvenirs !! Je les garde encore frais dans ma mémoire et par bloc de 10 ans : 1960, 1970 et 1980; n’est-ce pas Mokhtar ? Très content d’avoir de tes nouvelles. Tu me manques, très sincèrement.

    À bientôt.

    Nekrouf Ziani

    Par Nekrouf Ziani on Avr 29, 2012

  24. Salem si Nekrouf , j espere que tu vas bien avec ta famille.Tu manques beaucoup a Ghriss cher frere.Suis tres content de te lire.J ai eu de tes nouvelles il y a quelques mois par le biais de ta belle famille.Bienvenu donc sur ce site puisque tu es Thiersvillois de sang, bienvenu dans ta famille.Ouis Ahmed ,nous l avons eu comme maitre d internat au lycee, il est retaité des chemins de fer et reside a Oran.Bourchak j en connais pas trop.Boutaiba Mostefa est le frere de Moumene et de Messaoud le photographe, il reside aussi a Oran.Mr et Mme Esposito etaient instituteurs a Thiersville avant 1962, avec Mme Martinez , ton institutrice a l epoque.Tu me manques toi aussi.Recois mon grand bonjour fraternel.Mon bonjour aussi a Seghier, Hocine, Slimani et Aziz si tu les vois.A plus cher frere.

    Par Kies Mokhtar on Mai 2, 2012

  25. Bonjour à tous et salamou alikoum.J’ai beau à remuer ma mémoire pour déterminer le Nom de Ziani à Thiersville,mais je n’arrive pas à trouver.Je sais que le Nom « Nekrouf » existe à Makda mais je n’en ai pas connu à Thiersville ni dans ses environs.J’aimerais bien savoir.Je sais que Slimani Mokhtar vit au Québec et entrainait une équipe de Football qui a gagné la coupe du Québec.Par l’occasion je lui dis « Bravo »,et lui souhaite d’autres succès.Enfin les Thiersvillois sont éparpillés dans le monde.Je les salue où qu’ils soient.

    Madame Maritinez a aussi enseigné mon frère Messaoud en 1961.Il avait alors sept ans et s’en rappelle très bien .

    Bonnes retrouvailles des Thiersvilloises et Thiersvillois les 12 et 13 Mai 2012,beaucoup de réussite et bonne route aussi bien à l’aller qu’au retour.

    Très cordialement.

    Par Mostefa BOUTAIBA on Mai 4, 2012

  26. Je reviens de Froha. Du douar ouled benotman .Quelle belle région .

    Par Kader on Juil 3, 2015

  27. Bonjour à tous
    Je mets un commentaire pour mon père, qui est né à Thiersville, ami d’Yvonne, que j’embrasse, famille Esposito, familier pour moi Je les ai rencontré à Nîmes.
    Je pense que vous devriez tous allé sur le lieu de votre naissance et là où vous avez passé votre enfance et adolescence,

    Par LADARRE Jean-Marie on Mai 29, 2018

  28. salut mostefa dit moi comment faire pour entrer au site et ce que c et changement

    Par begga on Juin 1, 2018

  29. Bonjour. A Begga . De quel Site il s’agit ?

    Par M. Boutaiba on Juin 1, 2018

Postez un commentaire!

Thiersville.fr ©Paul Fuchs 2007 - 2008    => Cliquez ici pour nous contacter <=