Maison Cano

28 octobre 2009 – 10:34

Cette photo nous a été envoyé par Mostefa Boutaiba.

Il s’agit de la maison où habitait Madame Cano, la mère de Mr Lucien Cano. Elle doit dater du début des années 50.

  1. 4 Réponses � “Maison Cano”

  2. cette carte me fait penser au bon vieux temps.Je me souviens,j’avais 6 ans,quand je passais dans la grande rue, je sentais chez Mr Mouchnineau l’odeur de produits divers(chocolats,fromages et particulièrement les bonsbons « la pie qui chante » on appelait ça les bonsbons au miel) puis juste à coté l’odeur du pain de la boulangerie de Mme Perez (berissa) se répandait dans toute la rue, puis vint ensuite l’odeur de la nisette du bar du coin où il se vendait aussi les journaux dont l’écho d’oran.Bref cette photo a réveillè en moi plein de bonnes choses, je peux en citer quelques uns: l’église et son clocher,j’habitais au 9 rue de l’église,la place avec sa verdure et où tous les soirs d’étè les jeux de boules faisaient leur apparition,la piscine pour la chaleur de l’étè .En plus de cela ce qui reste gravé en moi c’est les fetes de noèl où on avait tous un gouter à l’école(petits pains + chocolats et cadeaux voiturettes…)et le jour de l’an on se souhaitait tous la bonne année; je ne peux pas citer tous ses souvenirs mais cela ne m’empeche pas de mettre en relief la boucherie de Mr A.Labène ,la boutique de Mr Laouni aisi que la mosquée du meme nom.Bref à Thiersville tout le monde respirait la bonne humeur et le bon vieux reste toujours aggraver dans ma mémoire.

    Par taoui on Nov 11, 2009

  3. MOI ,cette photo me rappelle MOUSSA qui avait un fils BENAOUMER qui etait dans la meme classe que moi au CM1 chez mr ESPOSITO mais surtout un autre fils qui fut un heros et qui est mort tres jeune . Nous les musulmans nous ne faisions pas nos courses aupres de MOUSSA . SA charrette etait garnie de bons fruits et legumes(trop cher pour les musulmans ). Cette photo me rappelle Haouch -douar ou cohabitaient plusieurs familles dont MOUSSA .NOEL n’etait pas fete chez nous mais nous avions des petis cadeaux à l’ecole .mais je me souviens des jouets de mes petites voisines et je les enviais de loin .Ma mere me confectionnaient des poupées en chiffons et je jouais à la marelle ,à la corde , et c’etait merveilleux mais je voulais avoir une poupée BELLA !!!! nous allions à l’oued et nous nous baignions , mais j’enviais mes petites camarades qui elles avaient la piscine !!!
    maintenant que j’ai grandi j’ai une piscine à moi toute seule et poutant j’ai la nostalgie de l’oued de THIERSVILLE et je donnerai tout pour revoir mes camarades ,mes maitresses et maitres et je leur laisserai la piscine que nous appeloins «  »tinissa «  » , et j’irai bien faire trempette dans l’oued si il venait à se remplir ,s’il venait à pleuvoir et que les jardins de notre village bien aime se mettaient à refleurir , que les orangers ,les grenadiers ,et le vignoble repoussaient .c’etait le bon vieux temps nous le regrettons tous à notre maniere.salutations à toutes et tous qui me reconnaissent .

    Par K.HATRAF on Nov 11, 2009

  4. deux tres belles cartes postales dressees par les freres Taoui Hachemi et K.Hatraf sur thiersville degageant beaucoup de nostalgie .Lire ses mots donnent a pleurer.Un tres beau village quand meme.tres fiers de notre petit patelin.merci a vous chers freres.

    Par kies mokhtar on Juil 9, 2010

  5. Je viens de commander le livre le Thiervilles jeunesse ecris par monsieur Lucien cano et prendre de ces nouvelles
    je souhaiterai qu il me contacte en privee sur mon adresse email
    Bonne Annee 2018

    Par mimoun on Jan 23, 2018

Postez un commentaire!

Thiersville.fr ©Paul Fuchs 2007 - 2008    => Cliquez ici pour nous contacter <=