J’aime mon prochain et je ne compte de ma vie que « les jours ensoleillés »

9 juillet 2009 – 15:11

Bonjour,

aujourd’hui j’ai bouclé mes soixante-dix ans et j’entame une étape cruciale de la vie.

Je ne m’en plainds pas.

Dans l’ensemble je n’en ai pas été lésé.

Je suis l’un des veinards qui ont été admis à l’école (la loi instituant l’école laique et obligatoire n’étant pas applicable aux “indigènes”).

Ce nom qui nous était donné m’incommodait .

Je le trouvais diminutif mème quand on atténuait sa signification. Je ne comprenais pas aussi pourquoi nous étions bloqués aux cours primaire pour nous en exclure à l’àge de 14 ans alors que l’accès aux cours secondaires était à notre portée. J’ai dù me débrouiller pour suivre des cours techniques. Quand je suis sortis de Thiersville, j’ai adopté le principe qu’un Thiersvillois n’était pas un traine savate et je me suis accroché pour ne pas rater mon avenir.

Puis les années de plomb et le service militaire.

J’y ai répondu au mème titre que des milliers de mes pareils. J’ai fais mes instructions à Hyères. En fin 1959 lors de la rupture du barrage de Fréjus, j’ai participé aux interventions de l’armée. En 1960 j’ai fais partie du corps qui a présenté les armes aux Présidents De Gaule et Eisenhower lors de leur visite de Toulon.

J’ai terminé mon service militaire en Algérie. Dans l’armée nous étions désignés par l’appelation de FSNA ( français de souche nord africaine) peut-ètre pour nous rappeler que nous n’étions pas des vrais français.

Pour nos autres camarades on n’appuyait pas sur la souche. Ils étaient français tout court. Puis les évènements se précipitèrent et nous entràmes dans une ère qui nous était inconnue et à laquelle nous n’étions pas préparés.

C’est vrai que j’étais pour le changement parce-que notre condition de subalternes n’était pas acceptables, mais je fais partie de ceux qui ne voulaient pas le départ des Européens, moins encore de la manière qu’il s’est fait.

Nous aurions à mon avis formé un ensemble grandiose. Seulement l’incompréhension était là et c’est dommage.

C’est dommage que les hommes qui ont réalisé une avancée fulgurante en technologie, soient restés figés à l’ère primitive en matière de coéxistance et de relation entre eux. C’est le drame de l’humanité.

Enfin, ma vie professionnelle a été tout à fait normale. Je n’ai jamais chomé jusqu’à la retraite.

J’ai eu des enfants qui ont grandit et certains d’entre eux sont devenus à leur tour parents d’où je suis grand père.

Je ne me ressens pas vieux et je ne veux pas me l’admettre. Je suis sensible à la beauté, je m’émeux devant les souffrances d’autrui, j’aime mon prochain et je ne compte de ma vie que “les jours ensoleillés”.

Si mon histoire pourrait ne pas intéresser, elle aura le mérite de rappeler que le Site Thiersville.fr existe et qu’il n’y a pas lieu de le laisser sombrer dans l’oubli.

Très cordialement.

par Mestefa Boutaiba

  1. 11 Réponses � “J’aime mon prochain et je ne compte de ma vie que « les jours ensoleillés »”

  2. Un très beau texte.
    C’est quand je lis ce genre de choses que je suis content d’avoir permis à ce site d’exister.

    Merci pour ça.

    Par Paul on Juil 9, 2009

  3. Salut SI MOSTEFA

    Faire sa biographie d’une façon si claire et si simple et avec des mots qui sont des images qui défilent,tu as su relater ainsi un pan important de l’histoire d’un thiersvillois vécu en tant que citoyen.
    B.DALI

    Par B.DALI on Juil 10, 2009

  4. Bravo SI MOSTEFA pour ta franchise et ton honneteté intellectuelle. A mon sens , ton
    texte devrait servir de leçon d’humanité et d’humilité pour toutes les générations du monde… Merci aussi pour avoir contribué à faire « revivre » notre Site. A.OUIS.

    Par Ahmed OUIS on Juil 10, 2009

  5. Je voudrais répondre à Mustapha Boutaïba que ,ayant été enseignante à thiersville jusqu’en 1961, Je peux affirmer qu’aucun enfant n’était exclu de l’école laïque et républicaine. Simplement , certains enfants dont le domicile était trop éloigné ,d’autres étant retenus par les parents pour aider aux travaux des champs, les filles enfin pour des raisons culturelles, ne se rendaient pas à l’école mais cela leur était proposé.
    Bien amicalement
    Yvonne Ménez

    Par Ménez on Sep 26, 2009

  6. Bonjour madame Ménez;je n’ai pas eu le plaisir de vous connaitre à l’école parce-que j’en suis sorti en 1953 avec mon CEPE après avoir stagné avec d’autres camarades pendant trois ans au cours supérieur de fin d’étude chez Monsieur Esclapez.Et ce n’est pas parce-que nous n’étions pas à la hauteur que nous ne sommes pas allés aux lycées.De toute façon ça ne sert à rien d’en parler maintenant puisque cela ne nous a pas empèché de faire notre petit bout de chemin autrement .Merci Madame d’avoir pris la peine de faire suite à mon écrit.Très cordialement et bonjour à toute la Famille Thiersvilloise

    Par Mostefa BOUTAIBA on Sep 26, 2009

  7. PS : retenu de l’àge de 11 ans jusqu’à l’àge de 14 ans dans la mème classe pour ètre finalement radié mème titulaire d’un CEPE est une exclusion qui ne dit pas son nom.

    Par Mostefa BOUTAIBA on Sep 27, 2009

  8. Faux. J’ai connu des instituteurs:Mr Charpin, Mr Garbes…, qui ont fait du porte à porte pour convaincre les parents d’envoyer leur enfant en sixième en sollicitant une bourse et qui se voyaient opposer un refus. Et pour les mêmes raisons que je précisais dans mon précédent courrier.
    L’exclusion n’était pas le fait de l’éducation,je le maintiens que cela vous dérange ou non.
    Je vous salue
    Yvonne Ménez

    Par Ménez on Sep 29, 2009

  9. Bonjour à toute la Grande Famille Thiersvilloise . A monsieur Jean Louis MONTORO.Messaoud est mon frère et photographe à Ghriss (ex Thiersville).Il n’est pas branché.Je me ferai le plaisir de lui transmettre votre message et je suis certain qu’il ne ménagera aucun effort pour vous contenter.Je lui indiquerai parce-que j’ai connu votre père Mr MONTORO. A Mr Hicham TAOUI;seriez-vous parent avec TAOUI Bachir.Si oui,j’aimerais bien avoir de ses nouvelles. Je ne l’ai pas revu depuis 1958. Merci bien d’avance…..A Madame Ménez;non je ne suis nullement dérangé parce-que vous avez un avis différent du mien.Au contraire vous m’apprenez des chooses. Moi j’ai connu un Mr CHARPIN quand j’avais été admis à l’école en 1945.Il était alors le directeur de l’école de garçons de Thiersville composée seulement de trois classes.Il avait été le prédécesseur de Mr Esclapez.La dernière que je l’avais revu c’était bien plus tard,en 1966.Nous étions devenus voisins par le plus simple des hasards à Miramar(Oran) près de l’Académie scolaire où il était un très haut foncionnaire.Ils m’avait dit qu’il avait été maintenu au delà de la retraite pour reconstituer l’académie après l’incendie qu’elle avait subit en 1962.Je sais qu’il avait une très grande mémoire puisque c’est lui qui m’avait reconnu alors que je n’étais qu’enfant quand il était parti de Thiersville.Il connaissait les noms de tous les élèves de l’école et de leurs parents.Mais je n’ai jamais su qu’il avait fait du porte à porte pour convaincre les prents d’envoyer leurs enfants en 6ème.Peut-ètre parce-que j’étais trop jeune pour le savoir.Quant à Monsieur Garbes,je n’ai pas eu l’honneur de le connaitre car je n’étais plus à Thiersville quand il avait pris la direction de l’école.En tous les cas j’aimerais que d’autres qui ont connu l’époque que j’évoque s’ingèrent pour donner leurs versions.En toute évidence,vous et moi avons donné un petit souffle à notre Site « Thiersville.fr » que Dieu fasse qu’il ait une longue et merveilleuse vie. Je vous salue très cordialement.

    Par Mostefa BOUTAIBA on Sep 30, 2009

  10. A Mr MONTORO Jean Louis ;Bonsoir;Le garage que vous me demandez de photographier pour vous,n’existe plus.Il a été récemment entièrement démolit et un autre édiffice tout à fait différent est en construction à sa place. Je vous prie par conséquent de ne pas m’en vouloir si je ne réponds pas à votre attente.Très amicalement.

    Par Messaoud on Oct 2, 2009

  11. Monsieur motefa Dali ,je suis le neveu de taoui bachir; il vit en france à saint amand adans le nord ,il était à thierville l’an dernier,il est resté plus de quatre mois et il est repart. je saisis cette occasion pour adrésser toutes mes félicitations à la fille de Mr lucien Cano et longue vie au bébé.

    Par taoui on Oct 6, 2009

  12. bonsoir paul je me suis etonne de ne pas avoir une reponse de votre part en ce qui concerne votre numero de teleph afin que vous puissiez vivre les moments les plus etonne de thiersville j attend avec patience .miloud begga de ghriss.

    Par begga on Oct 13, 2009

Postez un commentaire!

Thiersville.fr    => Cliquez ici pour nous contacter <=