Attia, village de la grande plaine d’Eghriss

29 juin 2008 – 14:19

ATTIA est le nom de l’ancien village, situé jadis dans la grande plaine d’Eghriss.

Il était peuplé par les Hachem depuis le XVème siècle. Les Hachem étaient les descendants directs des conquérants arabes du Xlème siècle. La région de Sâida,par contre, était peuplée d’arabo-maroco-berbères, celle d’Oran et surtout celle d’Alger d’arabo-turcs.

Les Hachem se divisaient en deux fractions :
I ) les Hachem Cheraga (nom venant de Chott el Chergui) ou Hachem de l’Est.
2) Les Hachem Gharaba (nom venant de Chott el Gharbi) ou Hachem de l’Ouest.

La limite des deux fractions était Matemora (le silo). On trouve encore tout près du centre de Matemore des silos très bien entretenus.

Lors de la Conquête de 1830, les Hachem Gharaba avaient pour grand chef El Hadj Mohamed ben Messabial, lequel exerçait son commandément sur vingt caïds. Abdel-Kader ould Bouziane petit fils d’El Hadj Mohamed fut le caïd des Guerdjoum (au sud de Thiersville) dans les premières années de ce siècle.
Toujours lors de la conquête les Hachem Cheraga étaient commandés par l’Agha Hamet ould Cadi. Dans les années mil neuf cent dix leur chef fut Ali ould Cadi (petit fils d’Hamet).
Les Douhers Flitta, alors cnnemis des Gharaba et nomades tout comme eux furent les premiers qui se soumirent aux français avant de se fixer au sud de Relizane.

Avant 1830, à Attia même, il y eut un grand combat des Hachem contre le Bey d’Oran, dont l’autorité s’étendait jusqu’à Mascara.
Le Bey subit une honteuse défaite. Son ambition reçut le châtiment qu’elle méritait. Les indigènes, les enfants du pays, écrasèrent l’étranger.

A l’arrivée des soldats de la colonne Bugeaud, Attia est peuplé par les Ouled Abd el Ouahed (les enfants, les descendants d’abd e lOuahed), Guerdjoum par les Ouled Abbad, Matemore et Froha par les Ouled Aissa bel Abbés, enfin Makda par les Ouled Abdel Oualed.

  1. 52 Réponses � “Attia, village de la grande plaine d’Eghriss”

  2. PLUS D4HISTORIQUE SUR DOMBASLE (hachem)

    Par boualem on Fév 22, 2009

  3. JE M’adresse à la personne qui nous a éclaire sur ATTIA ce village de la grande plaine de Ghriss que nous connaissions comme THIERSVILLE . Je dois avouer que je suis en demande sur l’histoire de notre «  »province  » car dans ma famille on nous appelle les Hachem et d’apres les anciens nous descendons de conquérants venus du Maroc et s’etant rallier à l’emir ABDELKADER , mais l’expose de JUIN 2008 ne confirme pas ce que je pensais etre juste et glorifiant !!! je suis perdue ! qui suis -je qui sont mes descendants ,ou sont mes racines ?
    GUERDJOUM , ghriss , merci de me diriger vers une documentation ou je pourrai lire notre histoire et la transmettre à mes petis enfants un jour ( en français !!!! ) salutations à tous .K.HATRAF

    Par HATRAF K. on Mai 31, 2009

  4. je suis belge d’origine marocain -kebdana (malouya) ;mais déscendant de chaurfa beni attia beni eghriss mon grand père est arrivé à kebdana au maroc debut des années 1800; il s’appelle mohamed ben el bachir il a crée un zaouia -moulay idriss – puis ces enfants en crées d’autres zaouias dans la région -zaoiua el hadj el yazid .
    j’ai un document officiel noté notre déscendence de beni attia beni eghriss.
    j’ai entendu des témoins disent que notre grand père mohaned ben el bachir (rahimaho allah) été un trés grand pratiquant , pour l’instant il ya une place ou maroc entre rass el ma et keria arakman une place qui prond son nom. plage sidi mohaned aul bachir.
    pour moi, sidi mohaned aul bachir .
    il a quité beni attia beni eghriss d’algérie pendant les confliés tribal avec le bey.

    j’aimerai avoir des précisions s’il ya moiyen de orienter vers une letérature au une histoire ou je peux trouver des informations.
    merci beoucoup pour le géstionnaire de ce site.
    ssi mohaned.
    bien à vous

    Par mohaned on Nov 27, 2009

  5. bonjour moi j’habbite a ghriss actuallement et je veut une copier d un livre historique consernant l ancient ville de ghriss (theirsville) / thiersville a ma jeunaisse svp merci

    Par A. MOHAMED on Nov 17, 2011

  6. Bonjour tout le monde et bienvenue parmis nous notre cher frere Thiersvillois Souag Benaouda.Salam

    Par Kies Mokhtar on Nov 27, 2011

  7. BJR MOKHTAR JE SUIS LE FILS A FATIMA GHEZLAOUI

    Par RAHOUADJ ZOUZOU on Déc 9, 2011

  8. Bjr Zouzou oui je t ai reconnu on n oublie pas nos cousins.Recois mon grand bonjour fraternel et encore une fois je reitere mes condoleances les plus attristees pour la perte de ta chere maman qui etait une seconde mere pour mois.Que DIEU AIT SON AME ET L ACCUEILLE DANS SON VASTE PARADIS.A DIEU NOUS APPARTENONS ET A LUI NOUS REVENONS.

    Par Kies Mokhtar on Déc 11, 2011

  9. bonjour Mokhtar
    merci de m avoir reconnu cela me va droit au coeur cher cousin.

    Merci pour tes condoleances cela me touche mon cousin,AVEC ma MERE ont discutaient tres souvent de toi elle t aimait beaucoup
    as tu la possibilité de m envoyer des photos récentes de Griss mon cousin?et me les envoyés
    email /:yvrench@free.fr

    je t embrasse tendrement mon cousin Salem
    Abdelaziz Rahouadj (zouzou)

    Par RAHOUADJ ZOUZOU on Déc 18, 2011

  10. Bonjour à tous et salamou alikoum.L’année s’achève.Bientot une nouvelle année en prendra le relai.Je souhaite qu’elle sera pleine de bonheur et de prospérité pour tout le monde.Joyeux Noèl et heureuses fètes du 1er jour de l’an 2012.

    Très cordialement.

    Par M. Boutaiba on Déc 18, 2011

  11. Bjr tout le monde.Zouzou mon cousin, sur ce site de thiersville tu trouveras des photos anciennes et recentes de notre ville, consulte les et si tu t arreteras sur celles que tu recherche tu me le dis je te les enverrai sans probleme.Mon grand bonjour a toute ta famille.

    Par Kies Mokhtar on Déc 19, 2011

  12. JOYEUX NOEL et BONNE ANNEE à tous nos amis Thiersvillois avec toute notre amitié
    René et Odile

    Par lacour/pellissier on Déc 23, 2011

  13. Bjr joyeux noel a tous nos amis Thiersvillois de confessions autres que l Islam.

    Par Kies Mokhtar on Déc 27, 2011

  14. bonsoir cher cousin

    je ne reconnais aucune des photos

    je serais heureux de discuter avec toi par le biais de facebook si toutefois tu as comme je te connais tu dois avoir mon cousin….

    si joints mon adresse:zoulou.rahouadj via facebook ou skype/Abdelaziz.rahouadj

    je suis entreind de vendre ma maison pour acheter a GHRISS OU AU DOUAR

    j espere avoir de tes nouvelles rapidement
    je te souhaite un Bonne et Heureuse Année 2012 ainssi qu a ta famille

    tres Amicalement cousin
    Zouzou

    Par RAHOUADJ ZOUZOU on Déc 29, 2011

  15. A l’ensemble des Thiersvillois des « 2 côtés de la Méditerranée »,sans oublier ceux qui sont éparpillés dans le monde entier, je souhaite une bonne et heureuse année 2012 remplie de joie, de bonheur et surtout de santé.

    Bien amicalement

    Par Montoya Yvonne on Jan 1, 2012

  16. Bjr tout le monde et meilleurs voeux de bonheur et prosperite a toute la famille thiersvilloise ou qu elle se trouve.

    Par Kies Mokhtar on Jan 1, 2012

  17. bonne annee a vous tous qu elle vous apporte santer bonheur amicalement
    Abdelaziz Rahouadj

    Par RAHOUADJ ZOUZOU on Jan 2, 2012

  18. Tiersvillois et thiersvilloises bonne année à tous et particulièrement à Chritian Esposito à Mokhtar K à Boutaiba M et à tous les autres

    Par taoui on Jan 2, 2012

  19. Bonjour,mon cher Taoui,tu avais disparu de la circulation.Je suis très heureux de te revoir sur le site et je te remercie pour tes bons voeux.Tout va bien pour l’instant.BONNE SANTé à toi et à toute ta famille.

    Par Esposito on Jan 3, 2012

  20. Bonjour à tous. A Taoui;en retour je te souhaite beaucoup de paix,de bonne santé et de prospérité ,à toi, à toute ta famille et à toute la famille Thiersvilloise . Mes pensées vont à René Gil en espérant que 2012 sera l’année de sa guérison. Mon bonjour à lui et à sa famille.Bonjour à tous et portez vous bien.
    Très cordialement.

    Par M. Boutaiba on Jan 4, 2012

  21. Bjr mes chers freres Thiersvillois et Thiersvilloises .A vous tous mes meilleurs voeux de bonheur de prosperite et de sante pour tous nos malades , une nouvelle annee pleine de reussite dans toutes vos entreprises plus particulierement a Yvonne Christian ,Hachemi, Mostefa,Ahmed Ouis et Zouzou Rahouadj

    Par Kies Mokhtar on Jan 9, 2012

  22. bs merci cher cousin pour tes voeux

    je te souhaite a mon tour tout mes voeux pour cette Annee ,la Santée ,bonheur ,

    tres amicalement

    zouzou (Abdelaziz)

    Par RAHOUADJ ZOUZOU on Jan 9, 2012

  23. J’ai appris que Lucien Canot est malade, si cela se confirme je lui souhaite un prompt rétablissement

    Par taoui on Jan 10, 2012

  24. Bonjour. A Kies Mokhtar.J’ai appris par mon frère Messaoud que tu trouves que je n’écris presque plus sur le Site.Comme tout le monde je n’ai rien à écrire.Les sujets abondent mais l’inspiration est absente quand l’écrit ne provoque aucun écho.Ainsi je n’aurai pas l’impression de parler seul, encore moins de monopoliser le Site.
    Par l’occasion,je salue tous les enfants de Thiersville dans le monde.

    Trés cordialement.

    Par M. Boutaiba on Jan 14, 2012

  25. Salam si Mostefa , tu sais ca devient monotone ce site sans tes ecrits.C est vrai qu il y regnait un grand silence , chose que j ai signalé moi meme mais il faut reagir, c est notre site et le seul bel endroit ou on se retrouve pour le moment.Je te salue et souhaite un prompt retablissement a nos malades.Portes toi bien.Salam a toi et a tous nos freres de Thiersville.

    Par Kies Mokhtar on Jan 16, 2012

  26. Bjr les thiersvillois et les ghrissien,moi c larbi Guenouni,Je Salu t monde et vive ghrissle

    Par Larbi on Nov 30, 2012

  27. Bonjour aux Thiersvillois des années 60 ! Mon Père avait un atelier mécanique au village ! je salue ici, les familles Pellissier, Mestre, Salvat, Denjean, Maximilien, Flandin, Lopez, Martinez, Bovel etc…. Bonne année 2013 à tous !

    Par MONTORO J.Louis on Fév 24, 2013

  28. bon jour tout les jaons de ghriiss

    Par kader on Juil 4, 2013

  29. de la pard de ouled omar en genrale

    Par kader on Juil 4, 2013

  30. A monsieur Kader , je ne t ai pas reconnu , toi qui parle au nom des Ouled Omar.Recois mon bonjour quand meme en attendant…..

    Par Kies Mokhtar on Juil 6, 2013

  31. salut kies je vous conne’ tre’ bien et que vous ette un grand monsieur k merite

    Par kader on Sep 22, 2013

  32. et en plus sa e fait plaisire de t’ecrire pasque lecriture ma pasion

    Par kader on Sep 22, 2013

  33. et je sebien que vous ette dorigine de ghriss pardon vous ette un thiersvilloi

    Par kader on Sep 22, 2013

  34. LA SIMILITUDE DES COMBLES.
    Quand le dentiste a mal aux dents
    Quand le boucher ne se nourrit que de navets
    Quand le pays pétrolier vit au rythme des pénuries d’essence.

    Par zinho on Sep 23, 2013

  35. Bonjour à tous. J’ai récupéré mon premier e.Mail. Prière à l’Administration du Site de le remettre dans l’annuaires des Thiersvillois et de le communiquer à mes Amis(es) de Thiersville qui le demanderaient. Merci bien d’avance.

    Très cordialement
    M.Boutaïba

    Par M.Boutaiba on Sep 26, 2013

  36. bon larbi ganouni je vous conner’ tyre’ tre’ biien et pour te prouve’ ( la poste

    Par kader on Sep 26, 2013

  37. Bonjour à tous., et principalement Mr et Mme ESPOSITO ainsi que tous les écoliers de l’école de garçon des années scolaire 1958-59 et 1959-60.

    En se réveillant ce matin de bonne heure (05h30), des souvenirs relatifs à une fête de fin d’année scolaire (1958-59 ou 59-60), ont subitement surgi. Il s’ait notamment de 3 scènes différentes des unes des autres.

    la 1ere dans laquelle j avais un rôle de garde rapprochée(je suppose) d’un certain roi d’Afrique, dans lequel je n avais qu’une expression a dire :  » LE GENIE DU MAL! » que j’avais transformée en « LE GENERAL DU MAL »

    la 2émé: c’était une danse classique (je pense une ballerine), interprétée superbement par la très belle Danièle VIODES (dont je me rappelle très bien, c’était une très belle brune aux yeux verts).

    et la 3émé pour adulte, car on nous a congédié avant sa représentation, et sur laquelle je n’ai qu’un vague et unique souvenir pendant une répétition, celui de Mr ESPOSITO enveloppé d’un drap blanc incarnant le rôle d’un fantôme.

    avec toutes mes pensées de fraternité

    Senouci OUDDAN

    Par Senouci OUDDAN on Sep 27, 2013

  38. En réponse à Senouci,je ne me souviens pas m’être déguisé en fantôme,mais je me rappelle trés bien la scène à laquelle tu fais allusion,le rôle du général étant tenu par Rami Hanifi.Quant à la ballerine,c’était bien Danièle Viudès aidée par le petit Baccigalupo.Amicalement,Christian Esposito.

    Par espositoj on Oct 4, 2013

  39. Salut Christian, et comment ça va ? cela fait plus de cinq mois que nous n’avons pas eu de vos nouvelles alors je te transmets mes éternels amitiés ainsi qu’a Jeanine.A tous les fils (les) de bled bonjour

    Par taoui on Oct 5, 2013

  40. Mon cher Taoui,nous allons très bien,Janine et moi. Nous sommes toujours à l’écoute des Thiersvillois et contents d’avoir de leurs nouvelles.Amitiés,Christian.

    Par espositoj on Oct 6, 2013

  41. Bonjour Christian ,mon cousin taoui ali belarej était dans votre classe ,il m’a raconté une anecdote : à chaque fois que vous lui demandez comme il s’appelait ,il répondait : je m’appelle taoui si ali belarej alors vous lui donnez 2 craies?

    Par taoui on Oct 6, 2013

  42. JOYEUSE FETE DE L’AID EL ADHA A TOUS.

    Par M.Boutaiba on Oct 13, 2013

  43. AID MOUBAREK A TOUT LE MONDE .SALUTATIONS FRATERNELLES .

    Par Kies Mokhtar on Oct 17, 2013

  44. Bonjour à toute la Famille Thiersvilloise. J’aime lire et écrire. C’est ma passion.Je ne crois pas que ce soit un défaut. L’an dernier,mon plus meilleur Ami,mon Frère de toujours a quitté brutalement ce monde.Je me suis rendu à sa tombe pour me recueillir.Mais j’ai ressenti une vive étreinte me suffoquer et je n’ai pu m’empêcher de sangloter.Mes larmes coulaient sur mes joues quand j’ai été inspiré des vers qui suivent en son hommage,dans la belle langue de Voltaire.Je suis francophone.Je demande à tous une indulgence,et à celles et ceux qui ont connu Habib BIDI dit »BICHET » de lui réserver un moment de prière.

    Hommage à Mon frère Habib.
    Reposes en Paix Frère de toujours,
    Tu es parti sans dire adieu
    Rejoindre les ancêtres dans l’éternel séjour
    Tu n’as pas choisi,c’est la volonté de DIEU.

    L’immuable loi de la vie est ainsi faite;
    Nous naissons pour un jour mourir;
    De même les mers,les monts,les plantes,les bêtes;
    Une question de temps,toute la création expire.

    Oui, la mort est un phénomène normal
    Mais la perte d’un être cher afflige.
    La douleur du chagrin fait mal
    Faiblesse humaine oblige.

    Je n’ai jamais connu notre village sans toi.
    Et n’arrive pas à admettre ton absence;
    Pourtant je me résous par ma foi
    A accepter cette triste évidence.

    Finis les beaux moments dont nous étions avides
    Pleins de joies et d’humours,
    Ta place parmi tes amis reste vide.
    Tu es parti,hélas! sans retour.

    Je prie ALLAH Clément et Miséricordieux
    De te réserver une Place dans son Paradis
    Au côté des Croyants Pieux,
    Des Prophètes et Saints érudits.

    Par M.Boutaiba on Oct 26, 2013

  45. Bonjour mes chers compatriotes
    je suis un fils de ghriss,né en 1953 et parti de mon village natal en 1962, j’ai de tres vagues souvenirs, presque amnesique, de mes années d’enfance et scolaires je me rappelle à peine de Mr Bernard de Mr garbes et Mr et Mme esposito qui etait ma maitresse je vous demande,S.V.P,de m’envoyer des photos correspondant à ces années 58 à 62.une partie importante de ma vie,mes plus souvenirs d’enfance ont disparus,aidez moi à les retrouver.
    Au nom de nos souvenirs communs je vous salue et à bientot.
    zidour hamid

    Par zidour on Juil 30, 2014

  46. Souvenirs

    Le lieu de mon enfance s’appelait Thiersville
    La vie qu’on y menait était douce et tranquille
    Les saisons bien marquées,été,automne,hiver,
    Le printemps hésitait puis se mettait au vert.

    Les grenadiers en fleurs sur les bords du canal
    Offraient à nos regards leurs précieuses corolles
    Rouges comme du sang et dans l’air estival,
    Les cigognes planaient,majestueux envol.

    J’entends encore en moi les cloches de l’église
    Saluant la naissance ou marquant le trépas
    Ma vie s’écoule ailleurs,qu’elle soit rose ou grise
    Jamais je n’oublierai que je suis né là-bas.

    Par luz-Tucru on Juil 31, 2014

  47. Agréable Thiersville

    Il était tellement agréable de vivre à Thiersville
    Avant l’ère de l’angoisse et de la peur,
    Sans comparaison avec la vie dans la grande ville
    Ni celle de partout ailleurs.

    Sa contrée spacieuse et son air pur;
    Sa terre dégageait une odeur exaltante;
    Ses vergers et ses vignobles ornaient sa nature
    Et prodiguaient des fruits aux saveurs succulentes.

    Mon village était magnifique et ses habitants enthousiastes;
    Ils mêlaient bon voisinage et superbe cordialité;
    La vie y était à la fois simple et faste;
    Tout le monde y coexistait dans la tranquillité.

    Les Enfants de mon Village étaient les meilleurs,
    Graines saines et de bonne qualité,
    Naissaient avec le tempérament gagneur.
    Ils étaient fiers, Humbles et enclins à la solidarité.

    Merci mon Dieu de m’avoir créé tel que je suis,
    D’être né à Thiersville, c’est une chance,
    D’avoir tracé le chemin que je poursuis
    Et raffermit en mon coeur la douceur de la croyance.

    Par M.Boutaiba on Août 2, 2014

  48. Bonjour. Bravo à Luz tucru pour ses jolis vers.La nostalgie excite l’inspiration. Bien amicalement.

    Par M. Boutaiba on Août 8, 2014

  49. Luz Tucru remercie Boutaîba et lui adresse en retour
    toutes ses félicitations pour ses très beaux écrits
    dans un excellent français.

    Par luz-Tucru on Août 8, 2014

  50. C’est dommage que les Thiersvilloises et les Thiersvillois soient à court d’inspiration.

    Par M.Boutaiba on Août 9, 2014

  51. Je viens d’apprendre que Dali Habib est mort il y a quelques semaines. Je presente a sa famille mes sinceres condoleances.Il fut un ami d’enfance et un camarade de classe durant plusieurs années.Il termina sa carrière professionnelle dans l’enseignement primaire au rang de directeur. Prions pour son repos éternel . A Dieu nous appartenons et a lui nous retournerons

    Par M. Boutaiba on Sep 2, 2014

  52. La rivière
    Sous le pont Mirabeau coule la Seine
    G Apollinaire
    Sous notre petit pont coulait une rivière,
    Elle serpentait dans la plaine
    Mais elle aurait eu de la peine
    A vouloir imlter la Seine
    Comme une bonne comédienne
    Elle se devêtait en été
    Pour en hiver comme une teigne
    Redoubler de férocité.
    Alors grossie par les pluies
    Elle roulait des flots boueux
    En grondant comme une furie
    Effrayant les plus courageux.

    Au printemps redevenue sage
    Lorsque descend le crépuscule
    Un vol soyeux de libellules
    Rn passant lui rendait hommage

    Un roseau,un fil,un bouchon,
    Un ver de terre,un hameçon;
    Un petit pain ,un peu d’eau fraîche,
    Et c’était parti pour la pêche.

    Il ne pouvait perdre la la face
    Le petit pêcheur au roseau
    Car le poisson le plus vorace
    Sans nul doute était le barbeau.

    La nuit,lorsque la lune claire,
    Se reflétait dans le courant
    Le murmure de la rivière
    Berçait nos rêves en chuchotant.
    Elle n’allait pas jusqu’à la mer
    Notre rivière aux lauriers roses
    Rejoindre les flots amers
    Eût été son apothéose

    A la rivière/

    Par luz-Tucru on Sep 4, 2014

  53. humeur
    Ce petit député,qui en toute innocence
    Oubliait de régler ses impôts,son loyer,
    Souffrait d’un mal étrange qui mérite indulgence
    Il avait un oursin dans le porte-monnaie.

    Pourtant nommé ministre,cte expert en finances
    Dans un élan lyrique au banc de l’assemblée,
    Fustigea les nantis,les fraudeurs,cette plaie
    Qui grève le budget et appauvrit la France.

    Après ce beau discours,juste retour des choses,
    On découvrit avec stupeur le pot aux roses
    Et le bel orateur perdit son maroquin.

    Pourtant il s’accrochait avec obstination
    A son siège d’élu,méprisant l’opinion.
    Peut-on encore garder un être aussi mesquin?

    Le coup de patte de Luz Tucru

    Par Luz Tucru on Sep 29, 2014

Postez un commentaire!

Thiersville.fr ©Paul Fuchs 2007 - 2008    => Cliquez ici pour nous contacter <=