Accident d’avion militaire à Thiersville le 23 août 1956

31 mars 2011 – 10:04

Le 28 mars, nous avons reçu un nouveau commentaire de la part de Patrick, qui disait :

Bonjour
je recherche toute information concernant un accident d’avion militaire le 23 aout 1956 à Thiersville. cet avion était un transall de transport et mon père faisait partie de l’équipage.

Ni une ni deux, les réponses ont commencées à arriver :

Bonjour Patrick,

nous avons entendu parler d’un accident d’avion militaire sur les hauteurs qui entourent Thiersville a un endroit appelé Taouche pas loin du tout de Thiersville.
Aucune information n a circulé a ce sujet et on ne sait pas a ce jour s’il s’agissait d’un accident ou d’autre chose.
Je vais me renseigner encore plus et vous tenir informer.

Puis un complément d’information :

Bonjour.
C’est exact, l’accident est survenu au milieu de la matinée à environ 4 kilomètres au sud ouest de Thiersville sur la montagne Taouche (dans la direction de la gare ferroviaire).
Deux avions militaires sont entrés en collision.
Selon les dires de la rue de l’époque, un des deux avions faisait des manoeuvres d’entrainement tandis-que l’autre transportait des militaires.
Il n’y aurait pas eu de survivants.
Du village nous avions pu voir des grands panaches de fumée.
C’est tout ce que je peux dire sur cet accident.
Peut-être faudrait-il s’adresser à l’Entité Militaire pour avoir de plus amples informations.

 

Et vous ? Avez vous entendu parler de cet épisode tragique ?

N’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire !

  1. 40 Réponses � “Accident d’avion militaire à Thiersville le 23 août 1956”

  2. Bjr .
    Concernant l accident d avions dont vous parlez , j ai discuté avec un cousin a moi qui se trouvait ce jour la a quelques 400 a 500 metres du lieu ou l accident s est produit .

    Il travaillait sa terre a ce moment .
    D apres lui l accident s est produit aux alentours de 8h et 9 h.
    Deux avions militaires l un venant du nord de thiersville transportant des militaires probablement venant soit d oran ou de mostaganem et l autre qui decollait de l aerodrome de thiersville a son bord deux militaires.

    C est le second avion qui a provoqué l accident en voulant effectuer un rase mottes et passer sous le premier avion afin d eviter la collision.

    Peut etre a cause d une fausse manoeuvre car ne pouvant prendre de l altitude et surpris sur les hauteurs de thiersville par le second avion qui entamait sa descente sur l aerodrome, a quelques trois ou quatre kms de la piste d atterissage.

    Voila ce que savent les gens d ici .
    Il s agit bien d un accident.Merci

    Par kies mokhtar on Avr 1, 2011

  3. Il me semble que l’accident qui s’est produit à cette époque était une collision entre un Martinet et un Morane 500. Celui ci venait de décoller de la base de Thiersville.

    Par Edouard Ménez on Avr 6, 2011

  4. Bonjour.Je me souviens de cet accident entre un Morane 500 et un « Dassault 315 » transportant des VIP venant d’Oran. Je venais de terminer l’installation d’une tour de controle mobile qui n’etait pas encore officielement en service.Il n’y eu aucun survivants.Je fus convoqué par le Colonel commandant la base pour temoigner.

    Par Tissier dominique on Avr 14, 2011

  5. Bonjour monsieur Tissier , vous etiez a l epoque a Thiersville comme militaire ou civil?Merci pour votre temoignage et on aimerai savoir plus sur Thiersville de cette epoque et si vous avez des photos merci d avance.

    Par kies mokhtar on Avr 14, 2011

  6. C’est promis.J’enverrai qqs photos de Thiersville, de la piscine, de la base aérienne ou je suis resté presque 3 ans.Cordialement

    Par Tissier dominique on Avr 20, 2011

  7. Bonjour

    Le pére de mon mari est décédé également dans cet accident
    J’ai les conclusions de l’enquete militaire de l’époque: collision entre un Martinet avec à son bord 3 membres d’equipage et 3 personnalités miliiares (1 general, 1 colonel et 1 lieutenant colonel)arrivant de metropole; et 1 CRIQUET en vol local avec 2 membres d’equipage
    Tous morts
    L’enquete conclue à erreurs des equipages

    Par BAZERQUE Dominique on Mai 14, 2011

  8. Merci pour ces reponses. Entre temps j’ai recu une copie du rapport de collision entre le criquet et le martinet. je suis preneur de tous documents (photos (environs , base militaire) et articles de presses s’iles existent. MOn pere etait a bord du Martinet commme Sergent Radio.

    Par Patrick Resseguie on Mai 16, 2011

  9. Bonjour;

    Suite au décès de Monsieur Perrussel,je compatis à la douleur de Madame Georgette Perrussel et de sa famille,et leur présente mes sincères condoléances les plus attristées.Patience,c’est la volonté de DIEU.

    Par M. Boutaiba on Mai 18, 2011

  10. Mes condoleances les plus attristees a madame Georgette et a toute la famille Perrussel.

    Par Kies Mokhtar on Mai 18, 2011

  11. Pour Patrick Resseguie : le père de mon mari était le pilote du Martinet.Ses enfants ont ensuite été à l’école des pupilles de l’air de Grenoble. je n’ai pas d’autres documents

    Par BAZERQUE Dominique on Mai 24, 2011

  12. Les personnes désireuses de recevoir des photocopies de coupures de journaux relatant l’accident d’avion survenu le 23 août 1956 près de la Base Aérienne de Thiersville, peuvent adresser leur demande par écrit à l’Amicale des Thiersvillois.

    Par admin on Mai 28, 2011

  13. Bonjour.Suis a la recherche d informations sur Mme Martinez qui etait institutrice a l ecole de Thiersville.Merci

    Par Kies Mokhtar on Juin 1, 2011

  14. Bonjour Mokhtar. Je penses que tu veux parler de Madame Emma MARTINEZ qui était en effet, institutrice à Thiersville. Nous avons eu le plaisir de la revoir lors de notre rencontre annuelle des Thiersvillois il y a un peu plus de 15 jours. As-tu été à l’école avec Bernard et Paul-Georges GILLES car tous les deux ont été des élèves de Mme Emma MARTINEZ?
    D’autre part, peux-tu me dire dans quelle division évolue l’équipe première de football de GRHISS aujourd’hui? Enfin, je fais toujours autant de sport(natation, vélo, course à pied) et si un jour, le village organise un semi-marathon, un marathon ou un triathlon, je ferai volontiers le déplacement. Je suis V.3 (+ de 60 ans). A une époque, je faisais des courses avec mon ami Razlaouis du Douar qui se trouvait sur la route de la base aéronavale.Peut-être qu’ Ahmed OUIS s’en souvient? Notre entraîneur était notre instituteur, Monsieur Christian ESPOSITO. Nous avions courus à Aïn Fares, Mostaganem, Thiersville etc… Bon c’est sympa de nous donner des nouvelles du bled. A bientôt.

    Par GILLES Michel on Juin 4, 2011

  15. Bonjour et merci Michel.Le ghezlaoui que vous avez connu s agit t il de Bouziane ou Mohamed( que Dieu ait son ame ) se sont des freres et des cousins a moi.J habite toujours le douar dont vous parlez sur la route de la base aeronavale.L equipe de Ghriss joue dans une division tres inferieure et a connu une tres mauvaise saison 2010.2011.Ahmed Ouis va tres bien , il habite la ville d Oran.Concernant Mme Martinez je n ai pas ete chez elle comme eleve mais un ami Berkhissa Boulenoir qui demandait apres elle.Avez vous ses coordonnees?Mon invitation est lancée et si un jour le desir de revoir Thiersville vous ronge encore sachez que vous serez le bienvenu vous et votre famille chez moi.Fraternelles amitiés.

    Par Kies Mokhtar on Juin 5, 2011

  16. Michel,tu étais et tu restes le meilleur,mais attention au concombre.

    Par espositoj on Juin 6, 2011

  17. Bonjour; Le concombre,est-il si effrayant que cela ? Va-t-il ètre le paria des légumes ? Et si ce n’est pas le concombre,cela pourrait quoi ? Serons-nous amenés à ne plus consommer de légumes? Non,nous ne devrions pas avoir peur;advienne que pourra.

    CORDIALEMENT.

    Par M. Boutaiba on Juin 7, 2011

  18. LIRE : Cela pourrait-ètre quoi?

    Par M. Boutaiba on Juin 7, 2011

  19. Ce n’était qu’une plaisanterie,une idée saugrenue.Mais oublions les concombres,les poireaux et les navets et réjouissons-nous de nous retrouver de temps en temps pour échanger des idées ou pour tout simplement se dire bonjour.

    Par espositoj on Juin 7, 2011

  20. Bonsoir Christian, msa l-hêr,
    J’ai été très heureux de te revoir cette année ainsi que ton épouse et les amis de Thiersville. C’est toujours un merveilleux moment que nous avons la chance de partager entre thiersvillois (wlâd blâdna). Je te fais part de la naissance de mon second petit-fils, Rafael(prénom espagnol)né le 1er juin 2011 après Sacha né le 2 juin 2009 presque 2 ans après, jour pour jour. Il sont donc les arrières arrières petits-fils de Gustave LOPEZ(weld Guiguit)et de Anna-Maria BLAYA et les petits-fils de Roger GILLES et de Hélène LOPEZ. J’espère qu’ils seront sportifs! Amitiés à tous les Thiersvillois d’hier et à ceux de Ghriss aujourd’hui.

    Par GILLES Michel on Juin 7, 2011

  21. Bonjour michel Toutes mes félicitations pour cet heureux évenement, profite bien de tes petits , bisous à tous georgette

    Par Georgette Perrussel née Bovel on Juin 8, 2011

  22. Bonjour;

    Félicitations Michel ould Bladi et félicitations aux heureux parents.La joie des grands parents n’est qu’avec leurs petits enfants.C’est la compensation des vieux jours.Il faut en profiter au maximum.

    Bien amicalement.

    Par M. Boutaiba on Juin 8, 2011

  23. Felicitations Michel pour l heureux evenement ainsi qu aux parents de Rafael tout en esperant qu il sera un sportif comme pepé Michel.

    Par Kies Mokhtar on Juin 8, 2011

  24. Bonjour,Michel.Le plaisir a été réciproque mais lorsque j’apprends que l’un de mes anciens élèves est devenu grand-père,et même quelquefois arrière grand-père,je me sens tout à coup très vieux.Mes félicitations pour cette nouvelle naissance et longue vie au petit Rafaêl.

    Par espositoj on Juin 8, 2011

  25. Bonjour;
    Monsieur Esposito; au vu de la photo où je vous reconnais en chemisette rouge,je vois que vous avez perdu des cheveux mais pas votre ferveur.Vous ètes notre ainé,mais pas forcément plus vieux que nous.Tant que le cerveau et la carcasse sont fiables,le nombre d’années importe peu.

    Bien amicalement.

    Par M. Boutaiba on Juin 9, 2011

  26. toutes nos félicitations aux heureux parents et grands parents mais aussi aux tantes et oncle et tous nos voeux au petit Raphael avec nos amitiés à tous

    Par lacour/pellissier on Juin 10, 2011

  27. Bjr mr Esposito vous etes tjrs dynamique pas encore vieux a nos yeux car nous gardons tjrs de vous votre allure, votre sens de l humour, votre agilité,un sportif né.Sur cette photo vous faites encore jeune le poids des annees ne se voit pas encore vous.Je vous souhaite a vous et votre femme une bonne sante et une grande reussite dans toutes vos entreprises.Portez vous bien et a plus.

    Par Kies Mokhtar on Juin 10, 2011

  28. Mon grand bonjour a toute la famille thiersvilloise et surtout Mostefa, Hachemi,Ahmed Ouis,Gilles Michel, Esposito,Lacour Pellissier et tout le reste.

    Par Kies Mokhtar on Juin 10, 2011

  29. Monsieur Kies Moktar quel est votre lien de parenté avec Kies Kadour qui, comme vous, a une maison au Douar « Ouled Omar » et qui nous a reçus merveilleusement bien lors de notre séjour à Ghriss en 2007, le Président Lucien Cano et moi-même. Nous avions rencontré également Monsieur GHEZLAOUI qui était Maire de Ghriss. Je ne veux pas nommer toutes les personnes que nous avions rencontrées de peur d’en oublier car l’accueil fut très chaleureux et nous en gardons un excellent souvenir.
    Transmettez nos amitiés à tous les Ghrissois.

    Par Montoya Yvonne on Juin 11, 2011

  30. Bonjour Yvonne.Je suis le frere de Kaddour ,le neveu de Yamina la mere a Kheira, Aicha,Badra,Ainouna que Dieu ait son ame.J ai grandi avec Bernard et Christian.Au fait comment vont ils?Oui chez les Lubrano vos grands parents et chaque week end on se rendit a votre ferme avec vos parents .A l epoque vous etiez au lycee a Mascara et moi encore a la primaire.L ex maire est mon cousin aussi du cote de ma mere.J habite tjrs au meme douar.Arbia aussi ma tante.Puis je avoir des nouvelles de Bernard et Christian? merci d avance.

    Par Kies Mokhtar on Juin 11, 2011

  31. Bonjour Moktar. Merci de me remémorer mon enfance. Effectivement Yamina et son époux Ben Tabet vivaient dans la cour chez mes grands-parents Lubrano et ils ont eu 5 filles, la 5ème étant Kkadjidja que l’on appelait également Ninette. Quant à ouma Arbia elle vivait avec mes parents à la ferme et c’était ma nounou. Je me rappelle même de votre grand-mère ouma Henda.
    Quant à mes frères, Bernard vit dans le pays de Gex à la frontière Suisse et Christian dans le sud à la frontière Espagnole, il est sept fois grand-père. Bernard s’étant marié tardivement à deux jeunes enfants (fille et garçon). Je vais leur dire que vous les recherchez.
    Je vour remercie de transmettre mon bon souvenir à votre frère Kaddour et à sa charmante épouse. Bien amicalement.

    Par Montoya Yvonne on Juin 13, 2011

  32. Bjr Yvonne.Cette remémoration vous a fit faire un tour de conscience en vous rappelant tout ce beau monde qui vous entourait mais en oubliant une personne tres charmante qui nous a quitter il y a quelques annees .Tante Yamina en plus de ses cinq filles avait un petit fils Mohamed un blond aux yeux bleus.On jouait tous dans la grande cour lui moi et vos freres soit au velo soit avec une carabine a plomb qu avaient vos fréres a l époque.Dans la cour il y avait un potager, des oliviers et sur l un d eux etait deposé le corps d une cigogne morte.Vous vous rappelez encore de cela Yvonne.Pour moi c est comme si c etait hier.Amicalement.

    Par Kies Mokhtar on Juin 13, 2011

  33. Mokhtar, je n’ai pas oublié Mohamed. La dernière fois que je l’ai vu c’est en 1981 quand il était venu nous voir au « Club des Pins » à Alger où nous étions en vacances avec mon frère ainé et sa famille. Je sais qu’il est décédé dans un accident de voiture il y a plusieurs années.
    Par contre, ma mémoire a « zappé » l’histoire de la cigogne. Mais il est vrai que je m’amusais plus avec Aïcha, Ninette ou Hadja la fille Boulenoir qui habitait en face de chez mes grands-parents. On n’oublie pas son enfance. Elle somnole en nous et il faut peu de chose pour la réveiller. Bonne soirée

    Par Montoya Yvonne on Juin 13, 2011

  34. Pour information le Transall n’existait même pas à l’état de projet à cette époque. Les acteurs impliqués sont ci-dessous. Toutes informations supplémentaires sur les équipages et l’identification du Martinet sont les bienvenues.
    Cordialement

    23 AOU 56 ARMEE DE L’AIR
    NC.701 Martinet
    ELA 53
    Equipage : Six hommes tués
    Lieu : Région Thiersville

    MS.500 Criquet Nr.795
    ELA 4/70
    Equipage : Deux hommes tués
    Lieu : Région Thiersville
    Abordage en vol près de Mascara.

    Par Phil Oxéra on Déc 22, 2012

  35. TOUS MES MEILLEURS VOEUX POUR 2013
    QUE 2013 SERA UNE ANNEE DE PAIX A TRAVER LE MONDE.

    Senouci OUDDAN
    senoui_ouddan@yahoo.fr

    Par Senouci on Déc 28, 2012

  36. A tous j’adresse mes MEILLEURS VOEUX DE PAIX , DE BONNE SANTE ET DE PROSPERITE POUR 2013

    Par M. Boutaiba on Déc 30, 2012

  37. Bonjour,

    Arrière petit-fils d’un militaire (colonel Houël) décédé le 23 août 1956 en service aérien commandé à Thiersville, je suis également à la recherche d’informations sur cet accident.
    Auriez-vous des informations (journaux, témoignanges,…) et archives (rapport d’accident,…) sur cet accident?
    Merci d’avance. Cordialement

    Par G Houël on Juil 1, 2014

  38. A G. Houel

    Bonjour,
    Je viens de trouver un casque avion sur lequel est écrit G. Houël.
    Est-il susceptible d’avoir appartenu à votre Parent ?
    Si c’est le cas et qu’il vous intéresse, veuillez me contacter à :
    paminathalie(arobase)hotmail.fr
    Cordialement.

    Par Pamina on Juin 7, 2015

  39. Appel aux thiersvillois qui ont pris des photos
    à la Grande-Motte cette année de bien vouloir
    m’en envoyer pour que je puisse les faire publier dans l’echo d’oranie.Merci,Christian.

    Par janine.esposito on Juin 28, 2015

  40. Une anecdote…
    Mon oncle, M. Roger B. appelé du contingent en Algérie, devait rentrer en métropole par cet avion.
    Une retard inopiné lui a fait raté l’avion de q minutes. Toute la famille l’a cru mort pendant qq jours jusqu’à ce qu’il démente les faits en arrivant chez ses parents en chair et en os.

    Par JOUSSEAUME on Déc 31, 2017

  41. Meilleurs Vœux de Paix, de bonne santé et de bonheur pour l’Année 2018 et le reste de la Vie.

    Par M. Boutaiba on Déc 31, 2017

Postez un commentaire!

Thiersville.fr ©Paul Fuchs 2007 - 2008    => Cliquez ici pour nous contacter <=