Recherches diverses

28 septembre 2009 – 11:06

Bonsoir,

merveilleux le site de notre cher village! et j’en remercie les initiateurs!

Je suis OUDDANE Senouci de la classe 49, et suis à la recherche de quelques amis de ma generations :

  • GIL Michel Il habitait la base et sa mere est la fille de Lopez (guiguette)
  • MARTINEZ Vincent le fils de la boulangere
  • Andre LOPEZ le fils de Maurice qui travaillait a la mairie et habitait en face de l ecole
  • DANIELE Viodes fille  aviateur je pense, tres belle elle brune ! elle etait la balerine lors d’une des fetes dannée de l ecole (1959-60 ou 60-61 je pense)
  • Quand a SERGE Launey on s est retrouvé sur le net
  • Roger DONA, decedé, je l ai appris par mon tres cher Instituteur MR ESPOSITO
  • Les enfants GAVIN Jean Luc, Christine Daniéle

J espere pouvoir participer à l enrichissement du site et  qu’il sera l’équivalent du site de mascara

Merci et à très bientôt

Si vous faites partie de ces personnes ou que vous souhaitez contacter une des personnes écrivant sur notre site, n’hésitez pas : écrivez à contact@thiersville.fr ! Nous transmettrons !

  1. 38 Réponses � “Recherches diverses”

  2. Senouci OUDDANE était un copain de classe des années 1959/1960 et 1960/1961. Nous avions comme illustre Maître d’école, notre cher ami Christian ESPOSITO.Je suis en effet le fils d’Hélène LOPEZ (fille de Gustave LOPEZ Waled-Guiguette)et de Roger GILLES. C’est vrai que je logeais souvent à la base chez mon oncle Hervé L’HOUR et ma tante Zoé mais j’habitais en fait aux docks coopératifs de Thiersville. Il y a quelques années, j’ai retrouvé 2 autres copains de classe, Ahmed OUISS et Kadouria HATRAF mais je n’ai plus de nouvelles d’eux depuis 2 ans. Quant aux autres copains qui sont cités, je n’ai revu que Serge LAUNAY il y a 7 ou 8 ans. Actuellement je suis en retraite dans le sud de la France. J’attends d’autres nouvelles de Thiersville et de mes copains d’autrefois si vous acceptez de transmettre ce message bien entendu.

    Par GILLES Michel on Avr 9, 2011

  3. bonjour Michel, je me rappelle de votre grand pére Guiguette il portait souvent un pantalon à brettelles et je connais aussi Ouddane Senouci ould si m’hamed car nous avons fréquenté le lycée djamel eddine (ex collége de garçons mascara).Michel j’ai une photo récente de la maison de Guiguette car ça évoque en moi des souvenirs d’enfance. Bonjour à Chritain Esposito.

    Par taoui on Avr 11, 2011

  4. Salut Michel,salut Taoui et tous les autres.Heureux de vous avoir sur le site.Transmettez mon bon souvenir à tous ceux avec qui vous êtes en relation.Revenez souvent.

    Par espositoj on Avr 11, 2011

  5. bonjour Christain cela me fait un grand plaisir de communiquer avec toi grace au site et je te signale que je dispoose de photos récentes de thiersville (écoles, maisons…) d’ailleurs j’en ai envoyé quelques unes afin qu’elle soient publiées par les responsables du site que je remercie.Sache enfin mon cher instituteur que toi et ta femme seront toujours les biens venus chez moi à arles et à thiersville .

    Par taoui on Avr 13, 2011

  6. Bonjour tout le monde;

    Ainsi Michel Gilles est le petit fils de monsieur Gustave Lopez que nous appelions parfois Guiguite ou Ould Guiguite.Je ne sais pas pourquoi.L’évoquer aujourd’hui c’est mettre en exergue un pan de l’histoire de Thiersville.En effet,qui de Thiersville n’a pas connu « Gustave ould Guiguite?Il parlai l’arabe couramment et sans accent et ne se ménageait jamais quand il était sollicité.Il savait tout sur les soins des animaux et connaissait les herbes médecinales.Tout petit,j’ai été soigné d’une blessure à la jambe avec une herbe qu’il avait indiquée à mon père.Il avait une hantise de la rage.Je l’ai vu à différentes reprises abattre des chiens errants,nottamment pendant les saisons printanières.Il possédait entre autre cheptel,des vaches productrices de lait qu’il vendait particulièrement aux arabes de Thiersville.Chaque après midi des files de gens se formaient devant sa maison pour ètre servis à tour de role.Ses petits enfants l’appelaient  » pépère ».Je l’ai vu pour la dernière fois en mars 1961.Il était entrain de soigner(bénévolement) une vache.En fait,au printemps pousse un herbe dont raffolent les vaches.Je ne sais pas l’appeler en français,mais en arabe nous l’appelons « chnafou ».Cette herbe provoque des gaz dans les estomacs des vaches et les gonflent jusqu’à étouffement si on intervient pas à temps.A Thiersville je n’ai pas connu une autre personne qui avait le don et le savoir-faire pour une telle intervention que Monsieur Gustave Lopez.Nous étions là à le regarder faire.Il avait un pique aussi pointu qu’une aiguille d’une longueur d’environ 20 centimètres avec un diamètre d’une douzaine de millimètres sur lequel s’ajustait un tube de mème longueur.A ma demande,il m’expliqua tout en éxécutant l’opération qu’à partir du sommet de la patte arrière gauche de la vache,prendre la largeur une main sur le flanc gauche de manière à ne pas toucher les cotes de la bète,et d’un seul coup aussi fort que précis,enfoncer le pique dans l’estomac de la vache.Ensuite placer le tube sur la partie apparente du pique,l’enfoncer à son tour et finalement retirer le pique et laisser le tube planté pour faire échapper les gaz.Selon lui,ces gaz sont aussi infammables que du méthane.
    Il avait sauvé cette vache sous nos yeux et je ne l’ai plus revu par la suite.Je ne sais s’il est toujours de ce monde,mais quoi qu’il en soit,je salue sa mémoire.A Michel Gilles,je voudrai dire que son grand père était « un Grand Monsieur »,et le meilleur des cadeaux qu’il peut lui faire c’est d’en ètre digne.

    Par M. Boutaiba on Avr 13, 2011

  7. Bien raconté,Mostéfa! J,ai assisté à cette scène.Je me trouvais près de la maison de Taoui quand j,ai vu arriver Gustave Lopez en courant malgré son âge déjà avançé.Il avait à la main un trocart qu’il planta d,un geste sûr dans le flanc d,une vache dont la panse était énorme.Il avait sauvé l’animal d’une mort certaine et il le faisait toujours bénévolement.

    Par espositoj on Avr 13, 2011

  8. Sabâh e-l-h aîr,as salâm alaïkoum,
    Merci à vous, Christian et M.BOUTAIBA de parler ainsi de mon (notre)cher grand-père. Oui,en effet, nous l’appelions Pépère. Nous sommes nés dans sa maison, à Thiersville ( Daniel, Michel et René)là où il était né, là où sont nés, Maman (Hélène), notre tante (h âlati) Zoé et Tante (h âlati) Yvonne, ses 3 filles ainsi que (h âlati)Renée qui est décédée à l’âge de 15 ans et enterrée dans le cimetière de Thiersville.
    Pépère LOPEZ est né à Thiersville le 21 octobre 1898, fils (walad Guiguite) de Diégo LOPEZ et de M. BLANQUER. Il était marié à Anna Maria BLAYA GOMEZ, elle même née le 2 mai 1900 à El ESTRECHO DE SAN GINES, près de CARTAGENA dans le sud de l’Espagne. C’est vrai qi’il parlait mieux l’arabe (l’algérien) que le français. Quand il était pratiquement arrivé à la fin de sa vie, je lui parlais en arabe et il me répondait. C’est à ses côtés que je me suis familiarisé avec une des langues de notre village(hiya loura jamîla). Il nous a quitté à l’âge de 87 ans. Il repose en France, en Bretagne, loin de sa patrie et de son village (maktoub). Nous avons vécu longtemps chez nos grands-parents Lopez. Comment ne pas se souvenir de toutes ces années passées à Tiersville avec notre grand-père LOPEZ. La traite des vaches, le travail au jardin, la batteuse. C’était un véritable « vétérinaire » autodidacte, il aimait tout le monde à Thiersville et il nous aimait tellement, nous, ses petits enfants. Il ne faisait aucune différence, il savait rendre service à qui le lui demandait.Je me souviens lorsqu’il nous conduisait à Mascara, chez le coiffeur, lorsque nous allions chercher Tante Yvonne à Oued-Taria où elle enseignait la première année, il nous aidait à fabriquer des lances pierres, il nous apprenait comment préparer les méchouis et tant d’autres choses, la liste est trop longue… Je voudrais associer Brahim et Abdelkader Bouchiha 2 de ses fidèles compagnons de travail,ils nous ont vu grandir. Enfin, j’ai souvent entendu ma mère, Hélène LOPEZ, nous parler des trocarts car elle même avait pratiqué cette opération.

    Ila-l-likâ,
    Michel-Ange GILLES-LOPEZ

    Par GILLES Michel on Avr 13, 2011

  9. Bonjour a Mostefa ,Christian et Hachemi et tous les autres Thiersvillois.C est tres touchant d evoquer des souvenirs de Thiersville ,ces souvenirs n ont pas de dates precises ou de periodes et les raconter aujourd huit on dirai que c etait hier ou avant hier.C est tres emouvant .Je me rappelle a peine de guiguite mais nos parents et grands parents ne racontaient que du bien de cette personne qui possedait des dons naturels pour soigner et les etres humains que les animaux.Merci a vous et continuer a ecrire l histoire de Thiersville.

    Par kies mokhtar on Avr 14, 2011

  10. Bonjour et joyeuse fète de Paques 2011 à toute la Famille Thiersvilloise.

    Très cordialement

    Par M. Boutaiba on Avr 19, 2011

  11. Bonjour;

    Aujourd’hui,un malheur a frappé ma famille.Deux fils de mon frère Moumen et deux de ses petits enfants ont trouvé la mort,tandis qu’une de ses belles filles et deux de ses petits enfants ont été grièvement blessés dans un accident de la circulation sur la route de Mascara.Je demande à tous de prier pour eux.

    Par M.Boutaiba on Avr 25, 2011

  12. bonour Mostefa. Je te présente mes sincéres condoléances à toi et à Moumen ( mohamed) que j’ai eu l’occasion de rencontrer fin mars.Bref c’est le destin et que dieu accorde sa misérécorde à tous.

    Par taoui on Avr 26, 2011

  13. Bonjour Mr Mostefa .Recois mes sinceres condoléances les plus attristées .Je me suis presenté ce jour et cherché apres toi on m a repondu que tu etais rentré hier soir a Oran avec Mahieddine.Que Dieu les accueille dans Son Vaste Paradis.A Dieu nous appartenons et a Lui nous revenons.

    Par Kies Mokhtar on Avr 27, 2011

  14. Bonjour Taoui et Mokhtar Kiès ; Merci pour vos condoléances et le témoignage de votre sympathie.C’est vrai que je suis rentré à Oran.Ma femme est handicapée suite à un AVC et il n’y a que moi pour m’occuper d’elle.Je ne pouvais pas rester éloigné longtemps.Encore merci.

    INNA LI LAH OUA INNA ILIHI RADJI3OUN.

    Par M. Boutaiba on Avr 27, 2011

  15. Mostéfa,je suis très attristé en apprenant le malheur qui a frappé ta famille.Reçois mes condoléances les plus sincères.Courage à toi.Christian

    Par espositoj on Avr 27, 2011

  16. Bonjour Mr.Esposito. Nous sommes très sensibles à vos encouragements et émus par votre compassion à notre peine.Merci infiniement.C’est le destin et nous n’y pouvons rien.Encore merci. Mes salutations à Madame Esposito.

    A Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons.

    Par M. Boutaiba on Avr 28, 2011

  17. Bonjour; A Taoui H. J’ai fais la connaissance d’un Monsieur de Mohammadia(Pérégaux) qui se prénomme DJELLOUL.En apprenant que je suis de Ghriss,il m’a demandé si je connaissais la Famille TAOUI.Par la suite il m’a prié de te transmettre son bonjour,ce que je fais par le présent message.Chose promise,chose due.

    bien cordialement.

    Par M. Boutaiba on Mai 5, 2011

  18. bonjour Mostefa, effectivement Djelloul est un ami ,il habite ferme blanche pas loin de pérregaux ,au passage je passe le bonjour à Mokhtar K. et à C. Esposito.merci beaucoup MOSTEFA .

    Par taoui on Mai 6, 2011

  19. Bonjour les Thiersvillois.Merci a toi Hachemi d avoir pensé a moi.De mon coté je te transmet le mien le plus fraternel ainsi qu a Mostefa et C.Esposito et sa femme.

    Par Kies Mokhtar on Mai 7, 2011

  20. Saut!
    Je suis d’Aïn Séfra au sud j’ai fais le ycée de mascara de 59 à 66.
    J’étais interne et avais connu des noms ité de thiersville ( Ouddan , ouis bahlul etc…
    Notre petit train s’arrêtait à la gare de thiersville après froha ….

    Par benmloud on Août 27, 2011

  21. Bjr la famille Thiersvilloise et Saha Aidkoum ,Mrs Mostefa , Hachemi, Ahmed Ouis,mon salut a Christian,Yvonne et tous les autres qui se trouvent de l autre cote de la mediterannee.

    Par Kies Mokhtar on Août 30, 2011

  22. Bjr et bienvenue a vous Mr Benmiloud.Moi meme suis ancien eleve du lycee de garcons de Mascara 1965/1974 en qualité d interne.Mrs Oudane et Ouis sont tjrs de ce monde et je ne les vois que rarement surtout Semouci.Saha Aidek.

    Par Kies Mokhtar on Août 30, 2011

  23. Je veux dire Senouci Oudane.

    Par Kies Mokhtar on Août 30, 2011

  24. A l intention de Mr Feraoun Hadj je te salue et te souhaite une bonne fete de l Aid.Tu attends quoi pour te manifester, tu devrais le faire il y a un mois.On a besoin de toi sur ce site et ainsi qu a tous ceux qui ont vecu la belle epoque de notre tres chere et sympathique ville de Thiersville.Bienvenu.

    Par Kies Mokhtar on Août 30, 2011

  25. Bjr c est pas normal ce silence cela veut dire quoi? salut.

    Par Kies Mokhtar on Sep 1, 2011

  26. VOUS AVEZ SANS DOUTE CONNU YAMINA JE RECHERCHE LA CLASSE 1949 FILLES ET GARCONS
    POURRIEZ VOUS ME LA FAIRE PARVENIR SVP
    sur mon site loulou.2009@orange.fr

    LES RETROUVAILLES

    Par FINDEL KIRCHBERG on Sep 15, 2011

  27. Bonjour a vous tous

    n’ayant toujours pas recu de reponse de votre part.
    Cordialement

    Par FINDEL KIRCHERG on Sep 24, 2011

  28. Bonjour à tous.

    A FINDEL KIRCHERG ; Je crois que vous devriez ètre plus précis si vous voulez obtenir des réponses.

    Par M. Boutaiba on Sep 25, 2011

  29. BONJOUR M. BOUTAIBA
    Suite à mon passage sur le site THIERSVILLES
    JE SUIS LA PETIT FILLE de MELHRA MA MERE YAMINA NEE EN 1949.Le compte rendu
    Pour repondre à votre message m. BOUTAIBA
    Je recherche des photos,Classes filles, resultat scolaire etc… concernant ma famille.
    Je reste entière à votre dispositions.
    Je suis impatiente de recevoir ma demande.
    Cordialement
    Lila loulou.2009@orange.fr

    Par FINDEL KIRCHBERG on Oct 10, 2011

  30. Bonjour, A FINDEL KIRCHERG. Je pense qu’avec le nom de famille de votre mère,voire aussi le prénom de son père,ce serait plus commode pour celles et ceux qui l’ont connue, de conforter votre envie de savoir.Si la famille de votre mère est de Thiersville,cela devrait ètre facile.

    Cordialement.

    Par M. Boutaiba on Oct 11, 2011

  31. M.BOUTAIBA
    MERCI DE BIEN VOULOIR ME COMMUNIQUER VOTRE ADRESSE EMAIL POUR ECHANGER NOS INFOS.
    Cordialement
    A BIENTOT

    Par FINDEL KIRCHBERG on Oct 11, 2011

  32. Salam si Mostefa et merci d avoir pensé a moi car j ai su par le biais de ton frere Messaoud que tu allais me rendre visite dernierement et faute de ne pas trouver de transport pour rentrer a oran (week end exige)tu as renoncé a cette visite.C etait pas ecrit mais ca sera pour une autre fois inchallah.Saches que tu seras le bienvenu chez moi, toi et tes compagnons.Salam.

    Par Kies Mokhtar on Oct 14, 2011

  33. Bonjour à tous et salamou alikoum si Mokhtar.C’est vrai.Je me rendais avec Messaoud chez toi.Nous étions presque à hauteur de la nouvelle mairie quand Messaoud m’a rappelé que nous étions à la veille de la rentrée des classes et que je risquais de ne pas trouver de place si je m’attardais.J’ai aussitot remis mon projet de te rendre visite à plus tard.Malgré cela j’ai éprouvé des difficultés tellement qu’il y avaient des écoliers qui prenaient d’assaut les cars et les taxis.La prochaine fois je viendrai incha Allah par la voiture d’un de mes fils.En attendant je salue tous les ouled Omar et tous les Enfants de Thiersville.

    Bien fraternellement.

    Par M. Boutaiba on Oct 15, 2011

  34. Salam si Mostefa, message recu 5 sur 5.Par la meme occasion je salue les Enfants de Thiersville en particulier: Christian,Hachemi,Yvonne, Ahmed Ouis,et tous les autres.

    Par Kies Mokhtar on Oct 15, 2011

  35. mes chers amis

    C ets avec une vive et intense emotion que je suis entrain de lire tous vos commentaires, et surtout ceux de Si Mostefa BOUTAIBA , que je n arrive pas à situer. je suis en contact avec OUIS Ahmed, Kadouria, Serge LAUNAY et quelques uns lord de mes rares visites à Thiersville. j’avais pu aobtenir les coordonnées de notre Instituteur Christian ESPOSITO, et je n ai pas manqué de l’avoir au bout du fil. J’étais emu de l’entendre, et encore plus quand il n’a pas oublié mon nom ni prénom.
    J’avais perdu espoir de retrouver mon GILLES Michel, Si qq un peut me transmettre ses coordonnées. j’aimeai bien le contacter
    Si Mostefa , je me rends presque quotidiennement à Oran et j aimerai bien vous rendre visite.

    Senouci OUDDAN

    Par Senouci OUDDAN on Jan 22, 2012

  36. Bonjour et salamou alikoum. A Senouci OUDDAN. Merci de prendre intérèt pour mes écrits.Je connais très bien la Famille OUDDAN.Certainement que tu es beaucoup plus jeune que moi et nous n’avons pas vécu notre enfance à la mème période, alors que j’ai quitté Thiersville bien tot et je n’ai pas eu le plaisir de connaitre bon nombre des gens de ta génération.Benaoumeur,Mohamed et Hamida ont été mes frères d’enfance.Par l’occasion je les salue.OUIS Ahmed est un parent.Il te conduira chez moi si tu veux me rendre visite,tu seras le bienven

    Bonjour à toute la grande Famille Thiersvilloise.

    Très cordialement.

    Par M. Boutaiba on Jan 24, 2012

  37. Bonjour Salam alikoum!
    Y a t il quelqu’un qui a des traces ou nouvelles sur la famille GAVIN svp.
    Senouci OUDDAN

    Par Senouci OUDDAN on Mar 9, 2018

  38. Bonjour . Aujourd’hui , monsieur Berkhissa Mohamed dit  » Hadj Lahouel » est décédé a l’âge de 91 ans. Il était l’un des Anciens de Thiersville qui restaient . Il n’y en a plus beaucoup maintenant. J’adresse mes sincères condoléances a sa famille et compatis avec eux.

    Par M. Boutaiba on Mar 23, 2018

  39. bonsoir aux anfants de thiersville

    Par begga on Avr 2, 2018

Postez un commentaire!

Thiersville.fr ©Paul Fuchs 2007 - 2008    => Cliquez ici pour nous contacter <=